Andrés Atenza, Directeur général de l'ISC Paris

Andrés Atenza, Directeur général de l'ISC Paris

De nature parfaitement transversale, le management se retrouve de fait dans un grand nombre des disciplines enseignées à l’ISC.

Lorsque l’on parle management à Andrés Atenza, le volubile directeur général de l’ISC Paris ne peut s’empêcher de développer longuement sa pensée et de lancer diverses pistes de réflexion. Signe de la complexité du domaine. « Le management va bien au-delà de la gestion d’équipes. Il s’agit d’une thématique beaucoup plus hybride, qui signifie psychologie, pratique de l’altérité mais aussi sociologie et des hommes et des organisations. Apprendre le management c’est donc apprendre la dynamique d’équipe, étudier la vision de l’homme dans son organisation, tout un faisceau de sciences humaines entreprises. » Ainsi la problématique managériale se retrouve-t-elle dans la plupart des 19 options de spécialisation de 3e année, à chaque fois appliquée à des domaines différents. Marketing et management du sport, Marketing et management du tourisme, Marketing management des industries créatives, Marketing management des industries du Luxe, Management des relations commerciales, la liste est longue…

Au coeur de la vie associative
Le management se retrouve même dans la vie associative de l’école. Forte de 23 «entreprises étudiantes», l’ISC encourage l’essor de ces groupes en leur accordant notamment 350 000 euros de soutiens financiers. « Ces associations permettent aux étudiants de compléter leur formation en apprenant pratiquement sur le terrain comment organiser une assemblée générale, tenir ses comptes, travailler avec un commissaire aux comptes, gérer une équipe… Le management d’une PME PMI en fait… »

 

A.T.