Jean-Philippe Ackermann, expert en stratégie de réussite et leadership positif, fin observateur et analyste de la réussite, livre 7 clés de succès.

 

#1 A chacun son pourquoi

Réussir c’est identifier ce que je souhaite pour ma vie. Les gens qui réussissent ont un projet. Il peut être sur la globalité, et dans ce cas il faut avoir un pourquoi très fort comme « réussir ma vie », « être chef d’entreprise », «  réussir mon mariage »…  Plus le pourquoi est fort, plus il est spirituel, plus il est aisé de réussir. Pour avoir un pourquoi fort, la première chose à faire est de s’interroger : pourquoi je veux réussir. La réussite est une cohérence entre la pensée, la parole et l’action.

#2 Savoir échouer

Il n’y a pas réussite sans échec. Avoir un pourquoi fort permet de surmonter, de rebondir, de tirer quelque chose d’un échec. Si mon pourquoi est fort, je sais pourquoi je vais réussir et pourquoi cela va primer sur l’échec. Il n’y a jamais d’échec, que des résultats ! Qui parfois ne sont pas ceux initialement attendus et doivent être considérés comme une étape vers l’objectif ultime. Un échec est soit un stop, soit une porte vers la réussite. Tout dépend comment on l’aborde.

#3 Visualisation

Auto suggestion ou auto motivation, l’enjeu est de visualiser son succès comme le font les grands sportifs qui visualisent chaque seconde de leur course avant de se lancer. J’aime bien la technique du wish board, du cahier des souhaits. Cela permet de montrer à son cerveau ce que l’on souhaite. La sportive Marie-Josée Perec raconte qu’elle avait posé des post-it partout chez elle avec inscrit dessus le temps qu’elle voulait faire l’année où elle a remporté les JO.

#4 Action

Impossible de réussir si on ne se met pas en action. Pour réussir il faut oser, avoir confiance.

Les résultats sont fonction de l’action engagée. Si elle est légère, s’il n’y a pas d’engagement et de motivation, il y a peu de chance d’atteindre le résultat souhaité.

#5 Optimisme

C’est une très très forte clé de réussite. Etre positif, c’est dans la façon de parler, de penser, c’est avoir envie, c’est se dire ça va être génial, c’est mettre de l’énergie … Or, ce sont nos émotions qui créent l’énergie. Certaines émotions sont limitantes, et à l’inverse d’autres sont dynamisantes. L’enthousiasme, le rire, le bonheur, nous portent et nous donnent et l’énergie à l’inverse de la haine, de la colère ou du ressentiment. Ma façon de penser est liée à mon identité, mon éducation, mon environnement. Elle peut heureusement évoluer.

#6 Agilité

Des évènements viennent toujours perturber nos chemins. Face à cela, nous avons le choix de leur lecture. Comme l’analysait déjà le philosophe Epictète : Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, c’est l’idée qu’ils s’en font. Il évoque aussi l’idée de s’en prendre à autrui lorsque l’on échoue. Une personne avec un regard positif, sans être naïve, cherche l’opportunité, se projette. Face à l’échec, elle n’accuse pas autrui ou la conjoncture. Celui qui réussit s’adapte, se remet en question. Il est agile, il n’est pas figé dans ses certitudes.

#7 Il n’y a pas de petites victoires

C’est important de savoir fêter les petites victoires, celles qui mènent à l’objectif final. Elles motivent à maintenir l’effort dans la durée, nourrissent la persévérance.

 

Pour visualiser son succès, on peut travailler sur 4 verbes :

Que voulez-vous AVOIR ? Matériel et immatériel

Qui voulez-vous ETRE ? Votre identité

Qu’êtes-vous prêt à FAIRE pour avoir ceci ? Il n’y a pas de réussite sans engagement

Qu’êtes-vous prêt à DONNER pour avoir ceci ? Le plus difficile, mais lorsqu’on l’identifie, on a fait un grand pas vers la réussite. Car elle n’existe pas sans don de temps, de soi, d’argent…

www.jeanphilippeackermann.com

Volkswagen Financial Services : la « captive » qui délivre !

L’entité financière du groupe automobile numéro 1 mondial invite les jeunes diplômés à prendre le virage et tracer les nouvelles routes de la mobilité connectée. Au volant de cette visite privée, Thierry Verbist (INSEAD 2011), Directeur Général...

Arkéa Investment Services : le tremplin vers l’expertise…

Faire fructifier l’argent des autres est un art recherché et complexe offrant de multiples facettes. Peu de places néanmoins peuvent offrir aux jeunes talents une position aussi propice à l’apprentissage du métier et à la prise d’initiatives...

CHANEL : joyau du luxe français

Le luxe français, un bijou d’innovation dans un écrin de tradition.Témoignage de Nicolas Beau, Directeur International Business Development Horlogerie Joaillerie, CHANEL.

Une vocation, une vie

Matthieu Dussouillez sera à 33 ans seulement, le directeur de l’Opéra national de Lorraine au 1er juin 2019

Society & Organizations Center d’HEC : Un nouveau rapport de référence sur la mesure d’impact social

Dans leur dernier rapport, les chercheurs du Society & Organizations Center d’HEC Paris ont dévoilé un outil de mesure d’impact social qui standardise l’évaluation économique et sociale des initiatives de responsabilité des entreprises engagées dans différents secteurs et types d’organisation. Cette nouvelle méthode a pour objectif d’améliorer considérablement l’efficacité, le passage à l’échelle et le retour sur investissement des initiatives d’impact social.

Avec Strammer, mettez votre carrière dans le bon sens

Le premier talent de David Mercier, président de Strammer ? Avoir su conserver ses valeurs sans jamais y déroger.

En voiture avec le Groupe Rousselet !

Face aux géants internationaux de la mobilité urbaine, le Groupe Rousselet imagine la ville de demain. Zoom sur les défis et innovations du Groupe

Souriez à votre carrière chez Biotech Dental

Héritière d’un des grands noms de la santé dentaire, Léa Veran (ESSEC 13) se fait un prénom au poste de Vice-Présidente chez Biotech Dental, dont son père Philippe Veran est PDG.

#MyTeam – Zoom sur l’entourage du PDG

Les plus proches collaborateurs du CEO constituent les premiers leviers de la diffusion et de l’acceptation de sa vision et de sa stratégie managériale. Mais au-delà de cette garde rapprochée, le CEO peut aussi compter sur les oreilles de ses...

Les tips du leadership

Les best practices pour dompter la complexité du monde et la traduire en performance durable pour l’entreprise ? Les conseils d’Olivier de Pembrock, Président du CJD