Communiqué de presse :

L’investissement socialement responsable, l’expérience utilisateur dans le tourisme, le nouveau rôle du bien-être au travail, la finance responsable, la RSE au service de la performance, les stratégies pédagogiques pour mieux apprendre… Autant de sujets sans lien apparent qui ont pourtant le point commun de constituer quelques-uns des sujets de recherche explorés par les 54 enseignants-chercheurs d’Excelia Group. Pionnier dans le domaine de la responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et doté d’une expertise reconnue dans les domaines du tourisme, des nouveaux business models et de l’innovation pédagogique, le groupe rochelais s’appuie sur Jean-Pierre Helfer, directeur de la recherche et conseiller stratégique de choix, pour atteindre ses ambitions, lesquelles seront portées par un nouveau centre de recherche.

 

 

La recherche, un élément clé de la stratégie d’Excelia Group

La recherche et à travers elle, la production des nouvelles connaissances qu’elle génère, constitue un objectif stratégique fort d’Excelia Group. Ce dernier s’inscrit dans une triple perspective :

  • De spécialisation avec un positionnement spécifique et d’excellence sur trois champs d’expertises : la RSE, le tourisme et les nouveaux business models.
  • De diversification avec la volonté que ses productions intellectuelles apportent une plus-value conjuguée aux aspects académique, pratique et pédagogique.
  • De diffusion des résultats aux bénéfices des entreprises et des étudiants dans les cadres respectifs de la recherche-intervention menée avec les entreprises et de la création de cas pédagogiques au service de la communauté éducative.

La mise en œuvre de cette stratégie de recherche permet aujourd’hui à Excelia Group d’afficher des indicateurs de performance en progression.

 

 

Une nouvelle dynamique avec Jean-Pierre Helfer à la tête de la recherche d’Excelia

Fondateur et premier président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion), connue sous le nom de « commission Helfer », Jean-Pierre Helfer a, entre autres, dirigé les IAE de Poitiers et Paris pendant de nombreuses années et assuré la direction générale d’Audencia Nantes. Directeur et conseiller stratégique de la recherche, il porte dans ce domaine, les ambitions de la stratégie d’Excelia Group, avec les objectifs suivants :

  • Maintenir et développer la production scientifique tant sur le plan qualitatif que quantitatif,
  • Renforcer le potentiel de valorisation et de transfert des connaissances,
  • Développer les collaborations académiques au niveau national et international,
  • Accroître la recherche appliquée utile aux entreprises et à la société,
  • Développer une recherche qui répond aux défis de la pédagogie.

« Une des forces de la recherche conduite à Excelia Group est d’apporter de la valeur aussi bien à la connaissance académique, qu’aux entreprises et à la pédagogie. Elle le fait avec un ancrage territorial fort tout en bénéficiant d’un rayonnement international avéré. Ces atouts concourent à renforcer l’excellence de l’institution mais aussi à diffuser des pratiques innovantes auprès des entreprises et des étudiants. Un rôle d’autant plus essentiel que les thématiques de recherche d’Excelia sont au cœur des enjeux sociétaux. » : Jean-Pierre Helfer, directeur et conseiller stratégique de la recherche d’Excelia Group
 

 

Des indicateurs de performance en progression

Par rapport à 2017, les indicateurs de performance de la recherche sont en progression tant qualitativement que quantitativement. Ils affichent ainsi, en 2019 :

  • 75 publications classées (+ 35),
  • 110 « étoiles » (+ 56),
  • + 50% de publications de rang 1 et 2,
  • + 50% de cas pédagogiques publiés, souvent distingués, à l’instar du Prix AFMAT (Association Francophone de MAnagement du Tourisme) 2019 du meilleur cas pédagogique en management du tourisme, décerné à Jérôme Piriou, enseignant-chercheur d’Excelia Group.
  • 9 nouveaux enseignants-chercheurs de dimension internationale.

La recherche appliquée se déploie, notamment autour des thématiques de la RSE, dans le cadre de chaires et de partenariats locaux, régionaux, nationaux et internationaux de premier ordre parmi lesquels : Fleury-Michon, Cevital, Hautier transports, Pôle Atlantech, EDF, Alstom, IMA, La Poste, Engie, Réseau Ferré de France et Voies Navigables de France.
 

 

Des expertises de recherche au coeur des enjeux sociétaux

Excelia Group déploie 3 axes de recherche au sein desquels s’organise la production académique :

  • Axe 1 – Management de l’environnement et RSE : démarches responsables, évaluation comptable et économique des démarches RSE, déploiement de la RSE dans les entreprises selon l’ISO 26000, impact des technologies d’avenir.
  • Axe 2 – Management du tourisme : l’évolution du marché touristique et du comportements des consommateurs, le rôle du tourisme dans le développement économique, le management et le marketing des entreprises du tourismes et des destinations touristiques.
  • Axe 3 – Agilité des organisations : au cœur des problématiques actuelles d’innovation, de croissance et de mutation des organisations, cet axe explore l’évolution des business models.

 

 

Un nouveau centre de recherche pour porter les ambitions d’Excelia Group

Le Centre de Recherche en Innovation et Intelligence Managériales (CERIIM) est investi d’un rôle essentiel pour développer la visibilité de la recherche du groupe et contribuer à sa reconnaissance nationale et internationale auprès de la communauté académique, des praticiens et des partenaires du groupe. Il vise à donner une impulsion globale aux choix des thématiques de recherche. Dans cette perspective, il privilégiera la transdisciplinarité, la transversalité et des axes de recherche profitables aux entreprises et aux organisations. Cette approche permettra d’intensifier les collaborations avec ces dernières et de renforcer l’attractivité du centre de recherche.

Enfin, le CERIIM a également vocation à proposer un cadre de recherche aux étudiants.

 

Deux instituts thématiques et une entité dédiée à la production pédagogique

L’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI) et le Tourism Management Institute (TMI) sont au cœur de la diffusion des connaissances : vers la pratique via la recherche-intervention, les contrats de recherche ou dans le cadre de chaires ; vers la communauté académique (colloques, études de cas…) et vers les étudiants (élaboration de modules d’enseignement). Le fort ancrage des Instituts sur le territoire et leurs nombreux partenariats leur permettent de développer des recherches innovantes qui favorisent leur rayonnement international.

L’activité de création de cas pédagogiques est organisée, quant à elle, au sein de l’Innovative Case Lab. Reconnus, les cas produits sont publiés en France et à l’étranger. L’Innovative Case Lab conduit également des expérimentations pédagogiques originales comme actuellement, celle de tester l’évaluation des cas par les étudiants, tâche traditionnellement dévolue aux professeurs.