Communiqué de presse :

L’heure de la rentrée a sonné le mardi 4 septembre à 9h pour les 485 étudiants du programme Grande Ecole d’Audencia Business School. La conférence inaugurale a eu lieu à l’Espace Gaumont (place du Commerce à Nantes) sur le thème « Les jeux Olympiques et la candidature Paris 2024 ».

 

Audencia a ainsi eu le plaisir d’accueillir des personnalités qui ont marqué l’histoire des JO :

  • Thierry REY
    Médaillé olympique de judo en 1980, ancien conseiller sport et jeunesse sous François Hollande et actuellement conseiller spécial de la candidature de Paris, Directeur de la marque Paris 2024.
    Il a pu expliquer comment ils ont réussi la phase de candidature et ce qui a fait la différence par rapport aux échecs passés.
  • Virgile CAILLET
    Délégué Général Union Sport & Cycle
  • Julian JAPPERT
    Directeur du think tank Sport et Citoyenneté. Ancien juriste/lobbyiste dans le business du sport, il œuvre aujourd’hui à la pleine reconnaissance de l’impact sociétal du sport, en intervenant auprès des universités, des ONG, des institutions européennes et du Comité de candidature Paris 2024. Il a suivi de près la candidature et a abordé l’impact sociétal des JO.
  • Audrey SOLANS
    Chargée de Programme Villes & Infrastructures Durables chez WWF. Le WWF a été plus qu’impliqué dans la phase de candidature pour ces jeux 2024

 

La rentrée marque chaque année pour les étudiants présents le passage de la classe préparatoire à la Grande Ecole qui leur ouvrira les portes de leur future vie professionnelle.

Une façon de présenter les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques des JO 2024, événement mondial qui se produira deux ans après la diplomation des étudiants présents mardi et qui offrira probablement de belles opportunités professionnelles à certains d’entre eux.

C’est aussi un moyen d’évoquer la notion d’héritage olympique qui fait évoluer le développement du sport. Bien sûr, l’événement a permis aux étudiants d’appréhender tous les domaines de compétences nécessités par une telle gestion de projet en management, marketing, ressources humaines, finance, etc… : autant de spécialisations qu’ils choisiront en fin de cursus.

Ont été également largement abordées les notions d’engagement responsable prépondérantes dans la candidature des JO, et partagées historiquement par Audencia.

Les valeurs sportives font partie intégrante de l’ADN d’Audencia, qui fut l’une des premières écoles à créer des formations en lien avec ce secteur (comme le Mastère Spécialisé en Management des Organisations du Sport il y a déjà 20 ans). L’école transpose ces valeurs dans sa stratégie et sa pédagogie. Le sport est d’ailleurs obligatoire en première année du Programme Grande Ecole ! Sans oublier l’organisation depuis 30 ans du Triathlon Audencia La Baule, qui est aussi la finale du Grand Prix (Championnat de France).