Lisa Rivalin (ENSI Poitiers, Master en histoire et philosophie des sciences Université Paris-Diderot, docteur MINES ParisTech), est chercheuse au laboratoire gouvernemental dédié à l‘énergie de Berkeley, le LBNL. Entre passion des mathématiques et désir d’utilité, récit d’une aventure scientifique.

 

Faire de la recherche, ce souhait anime la jeune chercheuse depuis le lycée. Elle aime les maths et les stats en particulier, et pousser la réflexion. Mais ce qu’elle aime par-dessus tout c’est « modéliser le monde ! Via les stat ou des modèles physiques, je veux comprendre et mettre en équation, résoudre. J’aime l’objectivité des maths. Les méthodes heuristique ou déterministe permettent d’apporter des réponses. »

Sa curiosité est insatiable, elle se fixe sans cesse de nouveaux objectifs. « Mon père essayait de me canaliser, de me dire que je pouvais faire les choses uniquement par plaisir. Mais je dois nourrir mon sentiment d’utilité, d’impact. Ma hantise était que ma thèse moisisse dans un tiroir. »

Utiliser les modèles mathématiques à bon escient

Lisa applique ses recherches à l’énergie et en lien avec un industriel. « Ma motivation est de créer des outils utiles aux ingénieurs. C’est beau et fascinant de voir que l’on peut appliquer les méthodes mathématiques à des enjeux majeurs. » Docteure depuis mai 2016, la chercheuse est un cador de la donnée. Elle rend des bâtiments intelligents pour les conduire à se réguler de manière autonome.

Lisa a préparé une thèse CIFRE à MINES ParisTech avec Engie Axima. Passionnée, elle a ensuite monté un projet pour l’entreprise pour poursuivre ses recherches. Il lui fallait un laboratoire pour l’accueillir. Ce sera Berkeley. Elle identifie le LBNL comme une référence dans son domaine et les contacte. « Par chance, le gouvernement venait de débloquer des financements sur ces problématiques. » Après avoir été chercheuse invitée durant 2 ans, Lisa a convaincu nos amis américains qui l’ont recrutée en janvier 2019. « Je poursuis mes recherches dans une autre forme de partenariat avec Engie Axima et le centre de recherche Engie Lab. »

California dreamin’

« C’est un choix personnel de rester, nous nous plaisons à San Francisco avec mon mari. C’est une ville à part, multiculturelle et ouverte. » Le couple souhaite se forger une expérience internationale. Mais l’opportunité est d’autant plus belle, qu’aux Etats-Unis, la recherche partenariale est valorisée. « Nous restons mobiles pour l’avenir. Notre seule exigence est de pouvoir travailler et nous épanouir tous les deux. » Pour la chercheuse la réussite doit être complète.

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.