Lisa Rivalin (ENSI Poitiers, Master en histoire et philosophie des sciences Université Paris-Diderot, docteur MINES ParisTech), est chercheuse au laboratoire gouvernemental dédié à l‘énergie de Berkeley, le LBNL. Entre passion des mathématiques et désir d’utilité, récit d’une aventure scientifique.

 

Faire de la recherche, ce souhait anime la jeune chercheuse depuis le lycée. Elle aime les maths et les stats en particulier, et pousser la réflexion. Mais ce qu’elle aime par-dessus tout c’est « modéliser le monde ! Via les stat ou des modèles physiques, je veux comprendre et mettre en équation, résoudre. J’aime l’objectivité des maths. Les méthodes heuristique ou déterministe permettent d’apporter des réponses. »

Sa curiosité est insatiable, elle se fixe sans cesse de nouveaux objectifs. « Mon père essayait de me canaliser, de me dire que je pouvais faire les choses uniquement par plaisir. Mais je dois nourrir mon sentiment d’utilité, d’impact. Ma hantise était que ma thèse moisisse dans un tiroir. »

Utiliser les modèles mathématiques à bon escient

Lisa applique ses recherches à l’énergie et en lien avec un industriel. « Ma motivation est de créer des outils utiles aux ingénieurs. C’est beau et fascinant de voir que l’on peut appliquer les méthodes mathématiques à des enjeux majeurs. » Docteure depuis mai 2016, la chercheuse est un cador de la donnée. Elle rend des bâtiments intelligents pour les conduire à se réguler de manière autonome.

Lisa a préparé une thèse CIFRE à MINES ParisTech avec Engie Axima. Passionnée, elle a ensuite monté un projet pour l’entreprise pour poursuivre ses recherches. Il lui fallait un laboratoire pour l’accueillir. Ce sera Berkeley. Elle identifie le LBNL comme une référence dans son domaine et les contacte. « Par chance, le gouvernement venait de débloquer des financements sur ces problématiques. » Après avoir été chercheuse invitée durant 2 ans, Lisa a convaincu nos amis américains qui l’ont recrutée en janvier 2019. « Je poursuis mes recherches dans une autre forme de partenariat avec Engie Axima et le centre de recherche Engie Lab. »

California dreamin’

« C’est un choix personnel de rester, nous nous plaisons à San Francisco avec mon mari. C’est une ville à part, multiculturelle et ouverte. » Le couple souhaite se forger une expérience internationale. Mais l’opportunité est d’autant plus belle, qu’aux Etats-Unis, la recherche partenariale est valorisée. « Nous restons mobiles pour l’avenir. Notre seule exigence est de pouvoir travailler et nous épanouir tous les deux. » Pour la chercheuse la réussite doit être complète.

Ingénieur.e du futur, qui es-tu ?

Alors que l’on parle de plus en plus d’industrie 4.0 et de projets d’avenir, l’image de l’ingénieur(e) reste relativement vieillotte. Et pourtant, l’ingénieur du futur est sexy.

Coface : une multinationale à taille humaine

Group general secretary and Chief Legal officer du groupe, Carole Lytton se confie sur la place que peuvent trouver les jeunes Sciences Po chez Coface

SNCF Réseau : prenez le train du digital !

La numérisation du réseau ferroviaire est une vraie opportunité pour les ingénieurs des Ponts, « saisissez là », assure Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau.

Adrien Touati : gourou de la Tech

Adulé par Xavier Niel, Adrien Touati a participé à l’amélioration de la Freebox à seulement 17 ans ! Devenu véritable gourou de la tech, il partage sa vision d’un secteur en pleine révolution.

Disney +, Apple TV + : Zoom sur la folie du streaming

Disney et Apple se lancent dans la course au streaming aux côtés d’Amazon, Canal ou encore Youtube. Pourquoi le streaming séduit-il tant ? Éléments de réponse.

Les rendez-vous immanquables de la Tech

De septembre à juin, découvrez tout l’agenda de la Tech ! Conférences, salons… Les immanquables sont à retrouver ici !

Transdev : vivez la mobilité à l’échelle d’un groupe international, en mode start-up !

Elisabeth Oger, Directrice Clients passagers du Groupe Transdev vous ouvre les portes du secteur de la mobilité avide d’innovations.

Le commerce équitable, on en parle ?

Selon une enquête de Max Havelaar et OpinionWay, 79% des 15-25 ans déclarent être prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable.

Graduate Program by Groupe Roullier : Roullier jeunesse !

Face au succès de la 1è édition du Graduate Program by Groupe Roullier, l’entreprise remet le couvert en 2019 ! Zoom sur les nouveautés avec Fabien Boivent.

#NégoTraining : 9 femmes sur 10 ayant négocié obtiennent une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle !

Une étude d’impact du dispositif #NégoTraining, une formation gratuite à la négociation salariale destinée aux femmes depuis 2017, révèle les avancées professionnelles importantes obtenues par les participantes. Elle valide ainsi l’efficacité de cette action en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes.