Lisa Rivalin (ENSI Poitiers, Master en histoire et philosophie des sciences Université Paris-Diderot, docteur MINES ParisTech), est chercheuse au laboratoire gouvernemental dédié à l‘énergie de Berkeley, le LBNL. Entre passion des mathématiques et désir d’utilité, récit d’une aventure scientifique.

 

Faire de la recherche, ce souhait anime la jeune chercheuse depuis le lycée. Elle aime les maths et les stats en particulier, et pousser la réflexion. Mais ce qu’elle aime par-dessus tout c’est « modéliser le monde ! Via les stat ou des modèles physiques, je veux comprendre et mettre en équation, résoudre. J’aime l’objectivité des maths. Les méthodes heuristique ou déterministe permettent d’apporter des réponses. »

Sa curiosité est insatiable, elle se fixe sans cesse de nouveaux objectifs. « Mon père essayait de me canaliser, de me dire que je pouvais faire les choses uniquement par plaisir. Mais je dois nourrir mon sentiment d’utilité, d’impact. Ma hantise était que ma thèse moisisse dans un tiroir. »

Utiliser les modèles mathématiques à bon escient

Lisa applique ses recherches à l’énergie et en lien avec un industriel. « Ma motivation est de créer des outils utiles aux ingénieurs. C’est beau et fascinant de voir que l’on peut appliquer les méthodes mathématiques à des enjeux majeurs. » Docteure depuis mai 2016, la chercheuse est un cador de la donnée. Elle rend des bâtiments intelligents pour les conduire à se réguler de manière autonome.

Lisa a préparé une thèse CIFRE à MINES ParisTech avec Engie Axima. Passionnée, elle a ensuite monté un projet pour l’entreprise pour poursuivre ses recherches. Il lui fallait un laboratoire pour l’accueillir. Ce sera Berkeley. Elle identifie le LBNL comme une référence dans son domaine et les contacte. « Par chance, le gouvernement venait de débloquer des financements sur ces problématiques. » Après avoir été chercheuse invitée durant 2 ans, Lisa a convaincu nos amis américains qui l’ont recrutée en janvier 2019. « Je poursuis mes recherches dans une autre forme de partenariat avec Engie Axima et le centre de recherche Engie Lab. »

California dreamin’

« C’est un choix personnel de rester, nous nous plaisons à San Francisco avec mon mari. C’est une ville à part, multiculturelle et ouverte. » Le couple souhaite se forger une expérience internationale. Mais l’opportunité est d’autant plus belle, qu’aux Etats-Unis, la recherche partenariale est valorisée. « Nous restons mobiles pour l’avenir. Notre seule exigence est de pouvoir travailler et nous épanouir tous les deux. » Pour la chercheuse la réussite doit être complète.

DSI : c’est qui le patron de la donnée ?

Qui est vraiment le Directeur des Systèmes d’Information ? Pièce maîtresse de la performance de l’entreprise, quelles sont ses compétences clé ? Portrait-robot

Le secret marketing de BDR Thermea ? La chaleur humaine !

Yves Lichtenberger, Directeur Marketing du groupe, vous prouve que le fabricant de chauffage a tous les atouts pour vous séduire.

Vivez une aventure agro-industrielle chez Axéréal

Pierre Toussaint, directeur Commercial, Marketing et Qualité d’Axéréal, partage la recette du succès de la collectivité agricole.

BNP Paribas Asset Management : digitalement vôtre

Vous êtes passionné d’IT ou data addict ? Alors BNP Paribas Asset Management est The Place To Be. QVT, challenges, ambiance de travail… Christophe Lepage nous dit tout !

Naviguez au cœur de la collaboration du futur avec Airbus

Connectez-vous au futur avec Philippe Devos, Senior Director, Strategic Campaigns & Government Affairs de Secure Land Communications chez Airbus.

Hackez le futur avec la prospective

Technologies, économie, conflits… Pour contrer les incertitudes, dans un monde en constant mouvement, une seule solution : la prospective

Natixis : la transformation commence par celle de ses équipes

Au cœur de la transformation digitale de Natixis avec Luc Barnaud, directeur Digital & Technologie, et Pierre Leger, Expert Leader 89C3R Innovation LAB.

La Poste en mode collaboratif

Passer d’une structure hiérarchique à un mode collaboratif est le défi relevé par Marc BONNIN, Directeur des services collaboratifs du groupe La Poste.

IMT Atlantique fait une belle percée dans les classements

Nouvelle née parmi les écoles d’ingénieurs, IMT Atlantique est très engagée dans la promotion de son nouveau positionnement et de sa marque. Les classements sont un outil parfait pour cela comme en témoigne Anne Beauval, sa directrice déléguée....

Métropolisation de l’emploi : les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

Alors que la question de l’égalité des territoires est au centre de tous les débats, la société HelloWork (ex-groupe RegionsJob), l’acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation sur Internet en France publie une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone.