L’association Course Croisière EDHEC se compose d’une cinquantaine d’étudiants de l’EDHEC qui organisent entièrement le premier événement sportif étudiant d’Europe. Très professionnalisante, l’organisation de la Course Croisière EDHEC fait face à des problématiques d’entreprise telles que le démarchage, la négociation, ou la gestion de la sécurité. C’est parce que les organisateurs sont très impliqués dans le projet et qu’il existe un fort esprit d’équipe au sein de l’association que la Course Croisière EDHEC reste innovante et conserve son titre de première association étudiante de France.

Régate - étudiants internationaux

Régate - étudiants internationaux

Les présidents consacrent une année de césure à la gestion de cette association organisée en quatre pôles à la manière d’une PME :
• Le pôle sportif se charge de l’organisation des quatre compétitions : de la location des équipements autracé des parcours.
• Le pôle logistique organise et veille à la sécurité du village de 10 000m², met en place les infrastructures et gère la cellule de crise.
• Le pôle relations extérieures crée les supports de communication et est en charge des relations avec les médias et les partenaires.
• Le pôle relations participants prend contact avec les participants français et internationaux et assure un suivi tout au long de l’année.

 

Les équipages, originaires du monde entier, s’occupent seuls de démarcher les entreprises afin de participer au Trophée Mer. Pour mieux comprendre leurs démarches de recherche de sponsors, nous avons contacté Axelle Carrere, membre du club voile de l’école de chirurgie dentaire de Bordeaux.

Pourquoi voulez-vous participer à la CCE ?
Un ami de la faculté nous a fait découvrir la Course Croisière EDHEC car il nous savait passionnés de voile. L’idée de relever un défi comme celui-ci, d’avoir des responsabilités au sein de l’association, et de tout mettre en oeuvre pour participer à la Course Croisière EDHEC nous a tout de suite emballés !

Il n’est pas aisé de participer à un événement de voile comme celui-ci, comment trouvez-vous des sponsors ?
Il est vrai qu’une participation au Trophée Mer ne se décide pas du jour au lendemain. La location du bateau, les inscriptions, les déplacements etc. tout cela a un réel coût que nous ne pourrions assumer sans l’aide de nos sponsors. Ainsi, nous avons commencé en septembre à démarcher des sponsors, notamment dans le domaine médical. Et pour que ceux-ci y trouvent de l’intérêt, nous avons dû redoubler d’ingéniosité : publicité sur le bateau, distributions de flyers à la fac, mise à disposition de salles de conférence pour les laboratoires etc.

Que vous apporte la participation à la CCE d’un point de vue personnel et professionnel ?
C’est très intéressant d’un point de vue professionnel car nous sommes amenés à créer et gérer une association ce qui implique d’importantes responsabilités : les démarches administratives, la gestion d’un budget… Ce sont autant d’expériences qui nous serviront plus tard dans la gestion de notre cabinet dentaire. Enfin participer à la Course Croisière EDHEC est humainement très enrichissant. Il y a d’abord notre groupe qui est très soudé autour de ce projet qui nous tient à coeur, les relations étroites que nous entretenons avec nos sponsors, et nous rencontrerons beaucoup d’étudiants de différents horizons lors de l’événement. Et même s’il s’agit d’une compétition, l’entraide est toujours au rendez-vous !

 

Contact
www.ccedhec.com
24 avenue Gustave Delory 59 100 Roubaix – 03.28.35.07.90
presse@ccedhec.com