Fiche d’identité :
Etienne David – 23 ans – AgroParisTech – Paris Dauphine – Paris
Eloi Bitterlin – 25 ans – AgroParisTech – Art et Métiers – Paris
Thomas Gibert – 25 ans – AgroParisTech – Toulouse

 

Passionnés d’entrepreneuriat et d’innovations alimentaires, Etienne, Eloi et Thomas, trois jeunes fraîchement diplômés d’AgroParisTech ont lancé depuis avril le projet Jugaaddict. Ils partiront arpenter en décembre l’Asie et l’Afrique pour y dénicher les perles rares de l’innovation frugale dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentaire ! Interview.

 

Travail de groupe dans notre espace de co-working

Travail de groupe dans notre espace de co-working

Comment Jugaaddict a vu le jour ?
EB : J’ai rencontré Etienne en 2e année en cursus « ingénierie des aliments et biomolécules » à AgroParisTech. On a tout de suite été sur la même longueur d’onde tant sur nos centres d’intérêts que sur notre engagement entrepreneurial. On a passé des heures à refaire le monde et élaborer des projets. Nous voulions allier nos passions que sont l’entrepreneuriat et les sciences du vivant tout en sortant des sentiers battus.
ED : C’est réellement après une conférence animée par Navi Radjou sur l’innovation frugale qu’on a eu le déclic ! A partir de ce moment–là, l’idée a mûri pour donner vie à Jugaaddict. Le point noir était qu’on était plutôt axés agro-industries, on avait besoin de plus de compétences dans le domaine agricole.
TG : Je me suis spécialisé en développement agricole en 3e année. Je connaissais déjà bien Eloi et Etienne et c’est tout naturellement qu’ils ont fait appel à moi pour les rejoindre. Le mélange innovation-entrepreneuriat – agri/agro m’a tout de suite plu.

 

Comment vous définiriez vous ?
ED : Thomas a un tempérament posé et réfléchi mêlé à un vrai sens pragmatique. Il est très ouvert quant à l’adoption de nouveaux schémas ce qui le rend flexible. Honnête et travailleur, on peut compter sur lui !
TG : Eloi est un artiste dans l’âme, il apporte une fraicheur créative aux idées du groupe. Sociale et confiant, il sait se faire écouter et rallier les gens à sa cause. Son charme fait des ravages !
EB : Etienne, c’est le fonceur, l’entrepreneur dans l’âme ! Le genre de type qui vous donne envie de vous donner à fond. Il est ambitieux avec un vrai sens éthique. Son coté franc nous pousse à regarder la vérité en face.

 

Jugaaddict c’est quoi concrètement ?
TG : Jugaad est un terme Hindi que l’on pourrait traduire par « débrouillardise ». C’est une façon d’innover en privilégiant l’ingéniosité pour répondre à un besoin dans un contexte de ressources limitées. L’idée est d’adopter une approche agile mais surtout orientée vers le consommateur en l’impliquant dans le processus d’innovation pour lui apporter plus de valeur possible à moindre coût.
EB : Nous allons rencontrer des entrepreneurs locaux en Afrique et en Asie sur une durée de 10 mois et travailler avec eux pour booster leurs innovations. Du Kenya au Vietnam en passant par l’Inde, nous voulons nous immerger dans leur univers !
ED : Notre principal objectif est d’évaluer la viabilité des innovations et de déterminer si un changement d’échelle plus grand est envisageable pour bénéficier au plus grand nombre. On veut surtout mettre en avant nos compétences d’expertise et notre complémentarité, c’est réellement là qu’on peut apporter une plus-value !
EB : Cela passera par la réalisation d’études de cas ainsi que par la mise en contact avec des partenaires industriels intéressés par notre démarche. En parallèle, nous produirons des portraits d’entrepreneurs que nous publierons sous format vidéos sur YouTube et au travers de nos partenaires presse tels que le JGEU !

 

Portrait Chinois
Points communs : Persévérance, idéalisme et sens entrepreneurial.
Livre de chevet : L’innovation Jugaad : redevenons ingénieux ! de Navi Radjou, Jaideep Prabhu et Simone Ahuja
Loisir en commun : On travaille sur une version jugaad du quidditch. On bloque un peu sur les balais volants.
Credo :  » Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions (et des opportunités !) « 

 

Contact :
jugaaddict.comthomas.gibert@jugaaddict.com