Communiqué de presse :

L’École des Ponts ParisTech organise mercredi 5 décembre 2018 la 5ème édition de « Une Nuit Pour Entreprendre », événement phare de son dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat. 80 étudiants de 23 écoles différentes auront une nuit pour s’associer, imaginer et élaborer un projet innovant, avant de le pitcher devant un jury au petit matin. Ce concours s’adresse aux élèves de l’École des Ponts ParisTech mais est également ouvert aux étudiants issus d’autres établissements de l’enseignement supérieur, notamment des écoles ParisTech, de l’Université PSL, de la Comue Université Paris-Est et d’HEC.

 

80 étudiants de 23 écoles* qui mettent au défi leur créativité

 

Créé en 2014, l’événement Une Nuit Pour Entreprendre (1NPE) a pour objectif d’inciter les élèves ingénieurs à faire preuve d’initiative et à développer leur esprit d’entreprendre, qu’ils soient portés vers la création d’entreprise, qu’ils aient déjà un projet en tête ou qu’ils soient dans une démarche de découverte. Le principe : en travaillant par petits groupes, 80 étudiants issus de 23 écoles différentes, encadrés par des experts, auront une nuit (de 19 h à 9 h 30 le lendemain matin) pour élaborer un projet innovant. Ces projets peuvent aussi bien porter sur l’environnement, l’énergie, la data, la culture que l’éducation ou encore la FinTech, et seront soumis au petit matin à un jury composé de membres de l’École des Ponts ParisTech et d’entrepreneurs dont des anciens de l’École.

 

« Cet événement est un challenge ludique qui réunit des étudiants, des entrepreneurs et des professeurs autour de l’innovation. Les étudiants bénéficient du soutien et des conseils d’entreprises partenaires, de chefs d’entreprises, et de représentants académiques de l’École.  Cette nocturne hors du commun stimule le travail d’équipe et l’esprit entrepreneurial, c’est à la fois un événement formateur, mais aussi des rencontres » explique Marie Mathieu-Pruvost, directrice de l’enseignement de l’École des Ponts ParisTech.

 

L’équipe lauréate se verra remporter 1000 € par la Fondation des Ponts. Les entreprises partenaires de l’École remettront également des prix pour les 2ème et 3ème places.

 

Programme :

  • 19 h 15 : Conférence d’ouverture par Arnaud Giraudon, CEO de Nickel
  • 20 h 00 : Atelier de lancement des projets
  • 21 h 00 : Travail collaboratif en équipe et coaching
  • 7 h 00 – 9h30 : Présentation des projets et remise des prix

 

L’édition 2017 en vidéo :

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

 

Pour suivre cet événement sur Twitter : #1NPE

 

*23 établissements sont concernés par ce concours : MINES ParisTech, AgroParisTech, Télécom ParisTech, Institut d’Optique, ESPCI Paris, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Chimie ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, École normale supérieure, École pratique des hautes études, Institut Curie, Université Paris-Dauphine, École polytechnique, HEC, CentraleSupélec, UPEM, UPEC, ESIEE Paris, Éav&t, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Penninghen.