LES GRANDS MÉTIERS PROPOSÉS PAR LES LEADERS DE L’ENERGIE

 

L’acquisition de Geoservices par Schlumberger en 2010 a ouvert une nouvelle ère de croissance pour l’entreprise et ses collaborateurs. Vice President M & A and integration, membre du comité exécutif, Nicolas Malgrain, ENSEEIHT 92, EMBA HEC 2003, a réalisé les acquisitions stratégiques de Geoservices et a pour mission de piloter le processus d’intégration au sein du groupe.

 

Nicolas Malgrain, (ENSEEIHT 92, EMBA HEC 2003), vice president M & A and integration, Geoservices

Nicolas Malgrain, (ENSEEIHT 92, EMBA HEC 2003), vice president M & A and integration, Geoservices

Votre rôle au sein de Geoservices a évolué depuis 2010…
Après, 14 ans dans les métiers du corporate finance chez Deloitte, j’ai eu la chance de rejoindre Geoservices en 2008, en qualité de vice president M & A, avec pour objectif de conduire le programme de croissance externe. Entre 2008 et 2010, j’ai réalisé 5 acquisitions. Depuis 2010, mon rôle a évolué. Je me suis occupé de la bonne intégration de Geoservices au sein du groupe Schlumberger et j’ai continué en parallèle à regarder les opportunités de croissance externe, qui reste un des axes de la stratégie.

 

Cette intégration s’est déroulée très rapidement…
En 18 mois, chaque métier de Geoservices a trouvé une place optimale pour son développement au sein de Schlumberger ; nous avons aussi confirmé et renforcé notre présence en France où nous conservons notre siège et notre centre de recherche dédié. Il était en effet essentiel de ne pas casser le dynamisme de Geoservices, tout en mettant en place rapidement les systèmes et process pour pouvoir délivrer des synergies. Toute l’équipe d’intégration travaille très étroitement avec les opérations, je fonctionne en direct avec le CEO sur tout ce qui est stratégie de croissance et M&A.

 

Leader mondial du Mud logging,
‘l’analyse des boues de forage’, et du slickline, ‘l’intervention dans les puits’ depuis le rapprochement avec Schlumberger, Geoservices était également présent dans le field surveillance, la maintenance et l’optimisation des champs de production. Fort de 5 500 personnes dans le monde, Geoservices a réalisé 500 M USD en 2010, et a pour objectif de doubler ce chiffre en 2012. L’entreprise conserve son ADN et voit ses principaux métiers intégrés dans le groupe Schlumberger, un groupe de 40 milliards de USD de chiffre d’affaires et de plus de 110 000 personnes. Le Mud logging vient enrichir l’offre forage de Schlumberger et les activités slickline sont consolidées dans le groupe Production.
Cette acquisition permet à Schlumberger, leader mondial des services pétroliers, d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Geoservices bénéficie de l’empreinte géographique et de la force de Schlumberger, ce qui lui permet de pousser ses technologies beaucoup plus vite sur les marchés. Son intégration au sein d’un groupe extrêmement riche en termes de nationalités, qui favorise les échanges, lui donne accès à tous les centres de recherche et ouvre pour les collaborateurs des perspectives de carrière encore plus riches, dans un secteur extraordinaire, en forte croissance.

 

A.M.

 

Contact :
nicolas.malgrain@geoservices.com