Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Data ScienceTech Institute, une nouvelle école d’application en Data Science et Big Data, proposera à la rentrée 2015 deux formations innovantes autour de la Data Science : le MSc Data Scientist Designer et le MSc Executive Big Data Analyst. Ces deux formations seront dispensées à des étudiants de niveau ingénieur (ou équivalent bac +5), sur les campus de Paris (4, rue de la Collégiale, V° arrondissement) et Nice Sophia-Antipolis (Les Templiers, 950 routes des Colles, Sophia Antipolis).

Le MSc Data Scientist Designer est une formation de deux ans en alternance équivalente à un niveau Mastère spécialisé bac+6. Ce programme est destiné à former les concepteurs des outils de la Data Science. À l’issue de la formation, les diplômés seront capables de maîtriser les architectures Big Data, mais également de mettre en œuvre des techniques scientifiques avancées d’analyse de donnée, accompagnées d’une vision métier opérationnelle ainsi qu’une connaissance du cadre juridique. Ils ne seront pas seulement des experts de la donnée, mais de véritable Data Scientists et sur la voie des futurs Chief Data Officers.

Le MSc Executive Big Data Analyst est quant à elle une formation de 14 à 16 mois, qui s’adresse à des ingénieurs et scientifiques de tous domaines « data-intensifs » ainsi qu’aux diplômés des écoles de commerce, afin de leurs permettre d’exploiter au mieux leurs données via les dernières techniques et outils disponibles sur le marché. Il pourra aussi bien s’agir d’un ingénieur agronome voulant optimiser l’allocation des ressources agricoles d’une région ou d’un pays que d’un marketeur quantitatif voulant marier de l’open-data avec ses web-analytics et ses données CRM pour optimiser ses campagnes de remarketing. Les diplômés y acquièrent une expertise sur outils, les techniques, les méthodologies et les méthodes de l’analyse de donnée dans un contexte Big Data.

Le Conseil Scientifique et pédagogique
Soucieux du pilotage scientifique et industriel de ses programmes, DSTI, présidé par José Massol (ENSAM-Supelec), s’appuie sur un Conseil Scientifique et Pédagogique, composé par moitié de professionnels et d’académiques. Ce conseil, présidé par Alain Bravo (X-Telecom, Vice-Président de l’Académie des Technologies) s’est réuni à de multiples reprises durant l’année 2015, afin de valider les cursus éducatifs et le recrutement des professeurs de l’école. Aujourd’hui approuvés, ils ont pour mission de rendre efficaces les étudiants dès leur arrivée sur le marché du travail, notamment grâce à une systématisation de l’enseignement en mode projet. Une approche saluée par de nombreux industriels, qui ont décidé de rejoindre le projet, à l’instar de NVIDIA, SFR, SAS France ou encore ebiznext, qui financent chaires, moyens humains et informatiques et/ou accueillent des étudiants en alternance.

A propos de DSTI – Data ScienceTech Institute est une école d’application, établissement privé d’enseignement supérieur libre, préparé dès 2013 par Sébastien Corniglion et Léo Souquet, et rejoints par José Massol, l’actuel Président. L’institut propose des formations professionnelles supérieures (« post-graduate ») de spécialisation en Data Science (Sciences de la donnée) et l’analyse Big Data (mégadonnées) pour les ingénieurs, diplômés de l’enseignement supérieur scientifique et aux diplômés des écoles de commerce, dont les premières promotions seront ouvertes à la rentrée 2015.

 

Plus d’informations : www.dsti.institute

Cet article a 2 années. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.