Les Cartésiens, l’association qui fédère les chercheurs de Paris, co-organise un hackathon santé du 21 au 23 juin 2019. Pendant 48h, des personnes de toutes formations viendront innover sur le campus d’Epitech Paris et booster la santé avec leurs idées.

 

Un évènement ouvert à tous

« Décloisonner la science ». C’est l’une des missions que s’est donnée Les Cartésiens, Docteurs et Doctorants de Paris. Fondée en 2011, au sein de l’Université Paris Descartes avant de s’ouvrir à toute la capitale, l’association organise cette année un hackathon sur la santé en partenariat avec le MIT Hacking Medicine et l’AMPS (Association Médecine Pharmacie Sciences). Après plusieurs évènements autour de l’entrepreneuriat des chercheurs, Les Cartésiens ont prévu de rassembler des personnes aux profils diverses pour réinventer la santé en les accueillant tout un weekend sur le campus d’Epitech Paris (Porte d’Italie). Chercheurs, médecins, ingénieurs, designers, business développeur mais également des patients seront présents du 21 au 23 juin pour brainstormer sur des problématiques qu’ils auront identifiés.

Trois thématiques

Cette année, trois thématiques ont été choisies pour orienter les équipes dans le processus d’idéation. Tout d’abord « La santé mentale ». Une problématique devenue particulièrement préoccupante, compte-tenu des pressions subies par les professionnels de santé. Des troubles psychiatriques jusqu’au bien-être au travail. Ensuite, « Le Cancer ». Avec près de 150 000 décès chaque année en France, cette maladie sera abordée sous tous ces angles. De la biologie à l’empowerment des patients. Les participants pourront faire émerger de nouvelles façons d’aborder les symptômes des personnes qui en souffrent. La troisième thématique est « La Santé des Citoyens ». Elle englobe l’amélioration de l’accès aux soins dans les zones reculées ou encore les petits choses du quotidien pour veiller à notre santé.

Talents multiples

Outils de gestion inadaptés, déqualification des métiers de la santé, réduction de ressources… Des raisons qui ont augmenté la souffrance au travail des soignants malgré les nouvelles technologies et les connaissances scientifiques en sociologie ou en gestion. Avec ce hackathon, Les Cartésiens souhaitent rassembler ses 250 chercheurs de domaines d’expertise variés. Plein de compétences transversales au sein d’équipes multidisciplinaires. C’est pourquoi ont été choisies ces trois thématiques : pour laisser une infinité de possibilités aux participants. Ainsi, les chercheurs en oncologie pourront rejoindre une équipe d’ingénieurs informaticiens et proposer ensemble de nouveaux outils de détection automatique de cellules tumorales.

Rencontres et récompenses

Plusieurs centaines de « hackeurs » du monde entier seront présents au MIT Paris Grand Hack. Avec la résonnance de l’association de l’Institut Technologique de Massachusetts (MIT), ce hakathon a une portée internationale. Étudiants et professionnels de tout domaine formeront leurs équipes le vendredi soir après le pitch des porteurs de projets. Le weekend se prolongera par des ateliers de design thinks et les conseils de mentors guideront les équipes dans la recherche de solution. Dimanche après-midi, les pitches seront jugés par des experts de la santé et de l’entrepreneuriat. A la clé : 3750 € ! D’autres prix seront distribués aux gagnants avant la soirée cocktail de clôture.

Envie de participer ? Plus d’infos sur le site, Facebook ou Twitter