Etablissement universitaire le plus sportif d’Ile-de-France, Paris-Dauphine propose depuis septembre 2010 la première Licence professionnalisante de Management réservée aux sportifs de haut niveau et aux professionnels du sport. Focus sur la première promotion « Stéphane Caristan » avec Paul Deshays, directeur du Service des Sports (SUAPS) et co-directeur de cette licence professionnalisante.

 

Paul Deshays
Paul Deshays

Quelle est la place du sport à l’Université Paris-Dauphine ?

L’université Paris Dauphine est l’établissement universitaire le plus sportif d’Ile de France. Près de 3 200 étudiant(e)s pratiquent une activité sportive, soit près de 40 % des 8 500 étudiant(e)s inscrit(e)s. Parmi toutes les facs françaises, Dauphine se classe en 6e position alors qu’elle ne bénéficie pas de campus « spécial » dédié aux activités sportives. Nous proposons plus de 30 sports, tous encadrés par des enseignants diplômés et de qualité.

Quelles sont les infrastructures sportives mises à votre disposition ?

Nous disposons de créneaux horaires sur des installations de la Ville de Paris situées près de la faculté (piscine et gymnase Montherlant) ou privées (practice golf du Jardin d’Acclimatation). Sinon le sous-sol de l’université est équipé d’une salle de sports de 1 300 m2 comprenant une salle de danse, une salle de combat, une salle de tennis de table, une salle de musculation et un terrain de squash accessibles en libre-service par badge aux étudiants qui ont acquitté leur redevance annuel. Vestiaires, douches et commodités sont attenants.

Comment définiriez-vous vos missions comme professeur d’éducation physique dans le supérieur ?

J’ai la casquette de l’entraineur qui va présenter des équipes du meilleur niveau qui soit dans les championnats et compétitions omnisport FFSU, sachant que Dauphine s’illustre plus particulièrement dans le foot, le rugby, les sports de combat, le golf, avec quelques autres sports émergeants cette année comme le hand-ball, le volley-ball, sans oublier les équipes féminines de sports collectifs (y compris football et rugby). Avec mes collègues du SUAPS, nous nous adressons également aux débutants pour de l’initiation ou aux pratiquants confirmés pour du perfectionnement. Enfin la troisième casquette c’est celle du professeur d’université car tous les étudiants de Dauphine, de la 1ère à la 5e année, peuvent habiliter le sport en le faisant entrer au moyen d’une note dans leur cursus universitaire comme n’importe quelle autre discipline.

« L’objectif de cette licence est de proposer aux sportifs de haut niveau et aux professionnels du sport une reconversion aisée et différente de celle de l’animation sportive »

Depuis septembre 2010, Paris-Dauphine propose la première Licence professionnalisante de Management réservée aux sportifs de haut niveau et aux professionnels du sport ?

La première promotion, parrainée par Stéphane Caristan, compte 14 étudiants : 3 professionnels du golf et 11 sportifs de haut niveau. Parmi ces derniers, la plupart préparent les JO de 2012. Les cours se déroulent en formule mixte, pour un quart sur place (avec présence obligatoire tous les jeudis de 13 h à 19 h 45 sur 30 semaines) et les trois quarts restants via une plateforme de e-learning à distance. Une période de 12 semaines est prévue en entreprise, de début mai à fin août, qui donnera lieu à la rédaction et la soutenance d’un mémoire en septembre. Chaque sportif est sous la double responsabilité de son enseignant de matière mais surtout d’un tuteur désigné dans l’équipe des professeurs d’EPS de l’établissement, chargés de l’aider dans son organisation, son travail et sa relation avec l’institution universitaire.

Par exemple, le tuteur propose des cours de méthodologie de travail pour que ces sportifs, déjà très sollicités par l’entrainement et les compétitions, réussissent à absorber la masse des 700 heures de cours annuels. Même si ce sont des sportifs de haut niveau qui ont déjà acquis une volonté et une envie de travailler hors du commun dans leur discipline respective, ils vont vivre une année difficile…

Relever le gant du niveau d’excellence Dauphine est une autre compétition qui s’ouvre à eux et nous sommes là pour les aider à obtenir leur diplôme de management !

B.B.

Contact : www.dauphine.frpaul.deshays@dauphine.fr – 01 44 05 42 83