Régulièrement, le Journal des Grandes Ecoles et Universités et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous font découvrir une Junior-Entreprise qui détonne ! Zoom KSI, la Junior-Entreprise de Centrale Marseille

 

Situés à Marseille, nous sommes une association loi 1901 qui fait le lien entre les étudiants et les entreprises, une équipe de 30 étudiants avec des compétences très variées : graphisme, trésorerie, gestion de projet, développement commercial.

 

Des gestionnaires de projet

A mi-chemin entre une association et une entreprise, les étudiants membres de la JE sont les gestionnaires de projet répondant aux besoins des entreprises. Lorsqu’une entreprise nous fait part d’un besoin, nous réalisons un devis et un cahier des charges, avant d’engager un intervenant qui réalisera le projet souhaité.

Étant étudiants, nous pratiquons des tarifs avantageux sur le marché grâce à un statut dérogatoire vis-à-vis des URSSAF. Le mouvement des Junior-Entreprises représente 180 structures aptes à répondre aux besoins de grands groupes, de PME et de particuliers. Auditée deux fois par an par le cabinet de conseil EY et la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises®, nos réalisations sont garanties fiables et de qualité. La pluralité des profils d’ingénieurs au sein de l’École Centrale de Marseille nous permet en outre de proposer des services adaptés à tous types de projets.

 

Des domaines de compétences variés

Les Centraliens sont avant tout des ingénieurs, capables de réaliser des études techniques d’Ingénierie : du prototypage au génie chimique en passant par le traitement du signal et l’énergétique. Tous ces domaines sont au cœur de la formation d’ingénieur Centralien de Marseille. Nous étudions aussi l’Informatique ce qui nous permet de réaliser les applications et les sites internet dont les entreprises et particuliers ont besoin.

Les 30% d’étudiants étrangers de l’École Centrale permettent également à KSI de réaliser des études de traduction. Que ce soit en arabe, en chinois, en allemand ou en portugais, nous pouvons traduire de multiples sortes de documents et même réaliser le sous-titrage de vidéos.

Beaucoup de Centraliens se tournent enfin vers les métiers de la finance et de l’économie. Ainsi nous sommes enfin capables de réaliser des études de marchés et des business plan, ce qui constitue le dernier grand domaine de compétence de KSI : le conseil et la stratégie.

 

Nos forces

Le réseau des Junior-Entreprises Centraliennes est un de nos atouts majeurs : nous pouvons déployer en quelques jours nos élèves ingénieurs dans toute la France pour mener à bien un projet d’envergure nationale. Les étudiants sont aussi présents à l’étranger lors de leur cursus, il est donc possible pour KSI d’intervenir physiquement dans plus de 30 pays et de mener une étude à l’international. Nous sommes également très actifs localement auprès des startups, du technopôle dans lequel l’école est implantée et de la métropole qui nous confie certains de ses projets.

 

KSI Centrale Marseille
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13 013 Marseille
Téléphone : +33 (0) 4 91 05 45 20
E-mail : ksi@centrale-marseille.fr