Chaque semaine, le Journal des Grandes Ecoles et Universités et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous font découvrir une Junior-Entreprise qui détonne ! Zoom sur Junior ESTP, la Junior Entreprise de l’École Spéciale des Travaux Publics.

 

Depuis 1969, Junior ESTP, la Junior Entreprise de l’École Spéciale des Travaux Publics, relève les défis du BTP et réalise des prestations de service dans le domaine de l’ingénierie. Pour répondre aux nouvelles demandes, notamment sur le projet du Grand Paris, JuniorESTP utilise le BIM (Building Information Modeling), et s’adapte aux besoins des entreprises.

Une JE spécialiste du BTP

La Junior Entreprise de l’ESTP réalise depuis plus de 38 ans des missions pour de grands groupes du BTP (Colas, Freyssinet, Lafarge) comme des PME (Seip, SPIE, BTP Consultants), des entreprises de l’énergétique ou encore du conseil. JuniorESTP est composée de 20 membres sélectionnés de manière exigeante, accompagnés et formés afin d’assurer une transmission de qualité.

Fondée sur des valeurs de dynamisme, d’efficacité, de communication et d’initiative, JuniorESTP s’adapte au développement des technologies et aux nouvelles demandes des entreprises.

Une diversification conservant la qualité

Junior ESTP recrute des intervenants spécialisés en bâtiments, travaux publics, mécanique, éclectique et topographie, autant de spécialités basiques de l’ESTP. C’est pourquoi nous proposons un large panel de compétences et d’expertises, allant de la réalisation de plans et maquettes, aux études thermiques de matériaux ou de terrains, en passant par des traductions techniques professionnelles en une dizaine de langues.

 

Par ailleurs, la localisation de l’ESTP rend notre JE directement concernée par les projets d’aménagement de la capitale. Le Grand Paris est un projet à l’échelle de la métropole, ayant vocation à réduire les inégalités territoriales et construire une ville durable. Etant directement concernée, par notre proximité, nous mettons en œuvre tous les moyens et compétences des étudiants de l’école afin de proposer les meilleurs services aux entreprises.

 

Adaptation, progrès et BIM

Pour cela, Junior ESTP utilise les compétences des étudiants de l’école pour aider les clients à construire leurs maquettes BIM. Le système BIM est une suite de processus utilisés au long de la conception, construction et utilisation d’un modèle de bâtiment en 3D afin d’effectuer des analyses et simulations. La maquette numérique structurée permet ainsi une collaboration entre tous les intervenants d’un projet.

Au travers de divers projets sur le BIM en 2ième année, et des spécialités en aménagement territorial et urbain durable, développement immobilier, infrastructures et travaux souterrains, BIM de 3ième, certains étudiants sont clairement à même d’apporter une aide aux entreprises.

Contacts :
28, Avenue du Président Wilson
94230 CACHAN
Tel : 01 71 36 75 80
www.juniorestp.com