Tous les mois, le Journal des Grandes Ecoles et Universités et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous font découvrir ce qui fait bouillonner le monde des Junior – Entreprises. Aujourd’hui, zoom sur Junior Conseil UTT avec une tribune de Valentin Leclerc, son Président.

 

A la découverte des JE

Dès mon arrivée en cycle ingénieur, j’ai choisi de m’impliquer au sein de Junior Conseil UTT, la Junior Entreprise (J.E.) de mon école. J’ai commencé mon parcours en J.E. en tant que Responsable Prospection, poste que j’ai eu la chance de créer et développer. Cette première expérience m’a permis de découvrir le mouvement des Junior-Entreprises et de me former au développement commercial, un domaine qui m’était inconnu. Cette confrontation au cœur de l’activité d’une Junior-Entreprise m’a également aidé en gestion de projet et en prise de parole.

En route vers la présidence

En évoluant comme Vice-Président, puis Président, j’ai gagné en assurance et continué à développer mes compétences en leadership, travail d’équipe et management. S’impliquer dans une Junior Entreprise nécessite un travail d’équipe aussi bien envers les entreprises, qu’au sein de l’école avec toute la communauté universitaire.
Offrir aux étudiants la possibilité de travailler sur des projets d’entreprises, les accompagner dans leur démarche de professionnalisation ou encore leur permettre de développer des compétences bénéficie à tous. Cela permet également aux futurs ingénieurs que nous sommes d’entrer armés dans le monde du travail !

Des compétences transverses

Avec toute l’équipe de Junior Conseil UTT et les équipes précédentes, nous avons eu l’occasion de travailler sur différents projets en lien avec des entreprises et proposer des événements permettant aux étudiants d’acquérir des compétences transverses à leur formation initiale ou d’approfondir leurs connaissances : OpenLearning (conférences formation sur des sujets tels que le Personal Branding ou le management d’équipe en entreprise), Meet Your Company (ateliers sur des thématiques variées telles que l’écoconception, le marketing industriel…), visites d’entreprises (2 par semestre, généralement des grands groupes).

Think Community

Nous nous sommes également impliqués pour notre école en participant à l’organisation de la remise des diplômes, l’accueil des entreprises lors des soutenances de stage ou du forum UTT-Entreprise. Cela nous a permis de tisser des liens solides avec l’administration. Au-delà de ces événements, nous avons décidé de mettre en place une plateforme d’e-learning pour les membres de la J.E. ainsi que pour tous les étudiants de l’UTT.

 

« J’entame aujourd’hui mon troisième mandat chez Junior Conseil UTT et réalise que j’ai fait le bon choix. Mon investissement au sein de la J.E. donne tout son sens à ma démarche : accompagner les étudiants, partager nos connaissances, approfondir nos enseignements. »

 

Les Junior-Entreprises révèlent des qualités humaines avec une forte empreinte d’entraide et de cohésion. Alors, rejoignez le mouvement !