Le mandat 2017/2018 aborde cette fin d’année avec d’innombrables projets ambitieux en tête. J.E.S (Junior-Entreprises Strasbourgeoises), la symbiose des Junior-Entreprises Strasbourgeoises, est justement l’un d’entre eux. Le lancement officiel du partenariat, parrainé par Monsieur Robert Herrmann en sa qualité de Président de l’Eurométropole de Strasbourg, pérennise ce regroupement qui permettra de créer une véritable synergie profitable aux étudiants comme aux entrepreneurs et aux entreprises de la région.

 

Aujourd’hui, Europe Études affiche des perspectives d’avenir claires : s’ancrer davantage dans le réseau économique alsacien et s’engager en faveur du renforcement de l’attractivité de sa région. Spécialisée dans le marketing et la communication, la structure s’est lancée le défi de devenir un acteur incontournable dans le milieu entrepreneurial à Strasbourg et dans le Grand-Est.

 

J.E.S, la symbiose des Junior-Entreprises strasbourgeoises

J.E.S est le regroupement des cinq Junior-Entreprises implantées dans la capitale européenne : Alsace Etudes Projets (Institut National des Sciences Appliquées), Europe Etudes (EM Strasbourg), MED’Advice (Faculté de Pharmacie), Sciences Po Strasbourg Consulting (Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg), et Physique Strasbourg Ingénierie (Télécom Physique Strasbourg). Le carrefour européen que constitue Strasbourg est un berceau d’opportunités pour ce jeune mouvement.

Ce qui fait la force et l’unicité de J.E.S c’est bien sa diversité. Cinq domaines d’expertise différents collaborent ensemble : Marketing, Sciences Pharmaceutiques, Finance et stratégie d’entreprise, Ingénierie, Physique et Télécoms. Des étudiants de divers secteurs certes, mais rassemblés autour de trois volontés communes : allier leurs forces, entreprendre et innover.

Le partenariat vise la collaboration entre les différentes Junior-Entreprises sous forme d’échanges de best-practice. Chacune des structures a beaucoup à apprendre des autres, c’est donc également dans un objectif d’échange et de partage de compétences que le regroupement s’articule.

 

2 questions à Raphael Salimi, membre d’Europe Etudes et coordinateur du regroupement J.E.S

Quel est ton rôle au sein de J.E.S ?

Fédérer tous les membres de J.E.S, je gère le côté organisationnel du mouvement. C’est très pratique pour le regroupement d’avoir quelqu’un à qui s’adresser en permanence. Chacun des membres apporte son expertise et participe au bon fonctionnement du regroupement.

Quels sont les trois piliers de J.E.S ?

Ambition : L’esprit d’initiative propre à nos profils de Junior-Entrepreneurs nous pousse à toujours revoir nos objectifs à la hausse. Nous désirons apporter cet esprit au service du rayonnement de la région strasbourgeoise.

Synergie : Notre collaboration est le fruit d’une volonté commune de monter en compétences et de développer chacune de nos structures.

Excellence : Offrir le meilleur de nos prestations à nos clients est une norme. Nous souhaitons devenir un regroupement de référence dans la région.

 

 

Un lancement attendu et ambitieux

Depuis la signature de la convention le 12 décembre 2016, le regroupement se façonne progressivement. Le top départ a été donné le 28 septembre 2017 lors de la soirée de lancement officiel du regroupement. Cet évènement incarne le début de l’aventure J.E.S. Il s’est déroulé dans un cadre d’exception, au cœur du centre administratif de la Ville & Eurométropole de Strasbourg.
Partenaires, représentants de la confédération nationale des Junior-Entreprises, directeurs d’écoles, représentants de la culture étudiante strasbourgeoise, acteurs économiques … beaucoup de personnes ont répondu présent pour soutenir cette initiative créatrice de dynamisme. Une personnalité particulière mérite toutefois d’être citée : Monsieur Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg et parrain officiel du regroupement. Son soutien sans failles est bel et bien la preuve de la force et du potentiel de ce projet.

Comment voir J.E.S dans 5 ans ? Comme un regroupement de référence dans le milieu entrepreneurial et économique de la région Grand-Est. C’est ce qu’Europe Etudes souhaite à ce regroupement plein d’audace et de dynamisme.

Avec son ambitieux mandat 2017/2018 et le lancement concret de J.E.S, Europe Etudes s’ancre davantage sur son territoire, base essentielle à son développement national et international. Les ambitions précédentes qui lui ont permises de perdurer dans le classement des 30 meilleures Junior-Entreprises de France, ne sont donc pas prêtes de s’arrêter.

 

A propos d’Europe Études

Pour Europe Etudes, la Junior-Entreprise à l’initiative du regroupement, J.E.S constitue une véritable opportunité d’ancrage local, favorable à son développement à l’échelle nationale.

Labellisée Junior-Entreprise par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), Europe Études est une association étudiante de l’EM Strasbourg Business School, administrée par des étudiants en Programme Grande École (PGE). Depuis 45 ans, ce sont plus de 350 entreprises clientes et partenaires qui ont contribué à son rayonnement. La structure est membre, depuis deux ans,  de la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

 

Contacts:

Président : Alexandre MEYER – alexandre.meyer@em-strasbourg.eu

Responsable com : Eva SCHELIQUET – eva.scheliquet@em-strasbourg.eu

Coordinateur J.E.S. : Raphael Salimi – raphael.salimi@em-strasbourg.eu

infos@europe-etudes.com

www.europe-etudes.com

www.junior-entreprises-strasbourgeoises.com