Dans une entreprise, la transmission du savoir-faire est un enjeu de survie. En effet, la perte de ce savoir, pouvant être causée par le départ d’employés qualifiés, l’absence de formation ou encore la perte de documents clés, est souvent synonyme de crise voir de faillite. Emagine, la Junior-Entreprise des Mines d’Alès, n’échappe pas à cette règle : quand on perd le savoir-faire, tout est à refaire et à réapprendre.

 

Des processus internes inculqués dès le recrutement

Dans le cas d’Emagine, les mandats changent annuellement. De la rentrée scolaire au mois de mars, l’équipe en poste met en place le processus Recrutement Formation Passation (RFP) pour transmettre son savoir aux nouveaux entrants et leur faire acquérir de nouvelles compétences. Le recrutement débute dès la présentation en amphithéâtre d’Emagine et se poursuit par des afterworks et des opens locaux, moins formels. Les étudiants intéressés découvrent les processus d’Emagine par des formations en cadre légal, en trésorerie mais aussi en prospection et en communication. Ces formations apportent des connaissances et des compétences de base, complémentaires à celles acquises en cours et indispensables aux futurs Junior-Entrepreneur pour mener leur mandat à bien. Ces compétences se voient ensuite développées et mises à profit au travers d’activités comme les challenges (par exemple, aller démarcher une entreprise).

 

Emagine – Ecole des Mines d’Alès

Emagine – Ecole des Mines d’Alès

Premiers pas dans la gestion de la structure

L’élection du nouveau mandat en décembre marque le début de la passation qui consiste en une formation spécifique sur le principe du double bureau (binôme ancien/nouveau) et aboutit à la prise de fonction de ce nouveau mandat en mars. Durant cette période, le nouveau mandat est plongé au cœur de la gestion d’une Junior-Entreprise. Les membres du conseil d’administration (le mandat) affinent leurs  compétences managériales dans des situations professionnalisantes allant de la gestion de projet, du management d’équipe juqu’au contact client. Suite à ce double bureau, c’est dans la pluralité des situations concrètes que les nouveaux administrateurs rencontreront pendant leur mandat qu’ils poursuivront leur progression.

 

Le perfectionnement des pratiques avec les formations externes

S’ajoutent au processus RFP, des formations externes dans lesquelles des professionnels extérieurs interviennent et partagent leur expérience. Dans notre cas, ces intervenants ont été une coach en conduite de réunion, un manager chez Amaris et un ancien élève des Mines d’Alès. Ils ont fait bénéficier à chaque membre leurs compétences en management, en prospection et en développement commercial, aujourd’hui indispensables à l’ingénieur et au manager. Les congrès nationaux et régionaux organisés par la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE) donnent aussi des formations extérieures très diverses aux Junior-Entrepreneurs. Ces apports extérieurs donnent aux étudiants des axes de réflexion pour améliorer la gestion de leur structure car ce qui s’applique en entreprise peut aussi s’appliquer en Junior-Entreprise.

 

Nos domaines de compétences : Informatique, marketing, conception et dimensionnement mécatronique/matériaux, management des risques, analyse et traduction de documents techniques, conseil en organisation.