Chaque mois, le Journal des Grandes Ecoles et Universités et la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) vous font découvrir une J.E. qui détonne ! Aujourd’hui, place à EPF Projets Sceaux, une des 30 meilleures J.E. de France.

 

Une J.E. quesaco ?

Une Junior-Entreprise (J.E.) c’est une association implantée dans les universités et établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants mettent en pratique l’enseignement dont ils bénéficient, en réalisant des projets pour des clients. Aujourd’hui, plus de 185 J.E. répondent chaque année à plus de 2 500 projets. Ce sont plus de 22 000 étudiants qui mettent en application leurs enseignements pour répondre aux besoins de professionnels.

 

Une J.E. aux pays de la technique

EPF Projets Sceaux, l’une des 30 meilleures Junior-Entreprises de France, communique sur la valorisation de cette expérience auprès de métiers techniques : ingénieurs, chercheurs ou techniciens de départements d’entreprises (recherche et développement, maintenance, etc.). Le retour d’expérience de sa Présidente, Hélène Jozan est très clair : « J’ai choisi de faire une école d’ingénieurs pour acquérir des compétences techniques afin de mieux comprendre les systèmes qui m’entourent et de découvrir les mouvements de la physique qui permettent de faire voler un avion par exemple. »

 

Les étudiants dans ces établissements acquièrent des connaissances théoriques appelées hardskills. Ces compétences que sont l’algèbre, la physique, l’informatique et bien d’autres, permettent de réaliser les tâches opérationnelles demandées dans les métiers de l’énergie, du transport, du bâtiment, etc. Ces établissements forment leurs élèves à un maximum de hardskills, ils n’ont pas toujours l’opportunité de suivre des cours sortant de ce registre. Ils prennent alors un retard sur des notions humaines, économiques voire politiques.

 

Pourquoi être rentré en Junior-Entreprise ?

« Je suis rentrée dans une Junior-Entreprise pour en apprendre plus du monde professionnel : vendre un projet, analyser une entreprise, apprendre de ses expériences, être performant, parler en public, etc. Je voulais aussi oser et être moins timide pour mieux connaitre mes qualités, mes défauts et les valeurs que je souhaite porter dans ma vie quotidienne. »

L’expérience en J.E. permet ainsi de découvrir les softskills. Un membre du pôle Ressources Humaines d’une J.E. fait passer des entretiens à des candidats souhaitant réaliser des études ou rejoindre la structure. Un membre du pôle Commercial est amené à écouter les besoins d’un client, à les retranscrire sur un contrat et à suivre une étude. Les administrateurs d’une J.E. apprennent à former, à mettre en place des stratégies de développement avec des indicateurs pour piloter la structure.

Qu’est-ce que ça apprend ?

 « Etre présidente en J.E. m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement, les stratégies des entreprises dans lesquelles je vais être amenée à travailler. J’ai appris à réfléchir à la valorisation du travail d’une personne, même lorsque la tâche à réaliser ne lui semble pas importante pour la structure. »

Le « bac à sable » de l’entreprise

Les étudiants en J.E. illustrent fréquemment leur expérience comme un « bac à sable ». En effet, les étudiants tentent, retentent et améliorent chaque action qu’ils mènent. Aucune réponse n’est mauvaise et toute idée est bonne à prendre ! Les J.E. se construisent petit à petit. Elles innovent, proposent toujours plus de projets et d’accompagnement pour leurs clients afin d’avoir des expériences variées.

Quelles sont les 3 clés les plus importantes ?

« Par la communication, la bienveillance et l’écoute, j’ai pu découvrir comment gérer des relations humaines. Cet exercice a été difficile par mon poste, je m’adaptais constamment. Les efforts porteront du fruit une fois dans les équipes que j’intégrerai. J’ai appris de mes échecs et de mes réussites. »  

L’expérience en J.E. est unique et permet d’acquérir des valeurs d’entreprise comme l’engagement et la transmission de connaissances. A tout étudiant est offerte cette opportunité, laquelle lui permettra de se connaitre, de s’ouvrir aux autres et d’être soi-même.  N’hésitez donc pas à les contacter pour toute interrogation et à venir les rencontrer.