Dossier Voile

 

Cette année La Course Croisière EDHEC est fière d’être parrainée par le jeune skipper MACIF François Gabart.

Le parrain de la 44e édition, François Gabart

Le parrain de la 44e édition, François Gabart

Cette « vocation » remonte à son enfance. C’est à 7 ans, lorsque sa famille décide d’embarquer pour une année sur l’Océan Atlantique que François Gabart découvre sa passion. Avoir vécu sur un bateau pendant plus d’un an lui a permis de révéler son domaine de prédilection : la voile. C’est aussi ce qui lui a donné envie de repartir au large. En 2005, alors étudiant à l’INSA Lyon et âgé de 25 ans, il décide de se lancer à fond dans sa passion : la voile. Sur son blog on peut lire « J’ai toujours été très agréablement surpris par la grande solidarité qui lie les skippers. Ils sont ouverts, gentils… Faire de la course au large son métier c’est un état d’esprit, un choix de vie qui n’est pas facile à vivre. Il y a toujours le problème des sponsors, de nombreuses contraintes… Du coup, un respect mutuel lie les skippers de course au large. Ils sont solidaires entre eux ». Second à la Transat Jacques Vabre en 2009, second à la Solitaire du Figaro et au Trophée Clairefontaine et champion de France de course au large en solitaire en 2010, on peut désormais considérer que c’est un franc succès. Merci donc à ce parrain, et bon vent.

 

Il était une fois la Course Croisière EDHEC…
1969 : Création de l’EDHEC Business SchoolCup par des élèves de l’EDHEC, Francis Prat, Jean-Luc Picot, et Pierre Jouannet. La première Édition a lieu à Dunkerque.
1971 : L’EDHEC Business SchoolCup s’ouvre à la participation de toutes les Grandes Ecoles d’Europe.
1975 : L’EDHEC Business SchoolCup devient la Course Croisière EDHEC
1978 : Le professionnalisme de la Course Croisière EDHEC lui vaut sont affiliation à la Fédération Française de Voile.
1979 : La Coupe EDHEC planche à voile est organisée en parallèle
1981 : Création du premier Trophée Féminin
1982 : L’évènement se dote d’une compétition de Fun Board
1985 : Le Trophée Mer réunit 357 bateaux, un record
1987 : L’événement se dote d’un village, dont il ne se séparera plus
1989 : Sur le Minitel, 3615 CCEDHEC
1994 : Création de la Coupe de France Etudiants (CFE), immédiatement affiliée à la Course Croisière EDHEC
1994 : Création du Trophée Terre
1998 : Un bateau israélo-palestinien navigue pour la paix
2005 : Nicolas Sarkozy et François Bayrou sont présents pour un débat autour de la Constitution Européenne avec les Étudiants.
2008 : Création du Trophée Sable
2011 : La Course Croisière EDHEC revient à Lorient à la Cité de la Voile Eric Tabarly après plus de 15 ans d’absence
2012 : Création du Trophée Kite, compétition de kitesurf

 

Voici un petit mot d’encouragement pour tous les participants.
« La Course Croisière EDHEC est un grand événement sportif étudiant et avant tout une belle régate. Les compétitions se dérouleront en 2012 dans les pertuis rochelais, un plan d’eau que je connais bien pour y avoir navigué il y a quelques années en dériveur et plus récemment avec le nouvel Imoca « Macif ». Je sais que les courses seront pleinement disputées, avec moult rebondissements, ainsi que des surfs et des glissades, bref de la belle régate ! Mais la Course Croisière EDHEC c’est aussi un ‘Trophée Terre’ et un ‘Trophée Sable’. Deux autres épreuves sportives, sur la terre ferme cette fois-ci, qui nous réserveront, je n’en doute pas, d’autres belles bagarres sportives. Je suis ravi de pouvoir m’associer à une telle manifestation qui est le témoin de la dynamique, de l’énergie et de l’enthousiasme des étudiants d’aujourd’hui ! Bon vent à tous ! »

 

François Gabart