AGCO est constructeur de tracteurs et autres machines agricoles de haute technologie sous les marques Massey Ferguson, Challenger, Fendt et Valtra. Sa filiale distribution est dirigée par une femme, Nathalie Peslerbe (INSTITUT TECHNOLOGIQUE DE GRANFIELD, INSTITUT SUPÉRIEUR AGRICOLE DE BEAUVAIS 91), alors même que le site français du groupe n’en compte que 12 %. Etablir une certaine mixité dans les rangs de ses managers est l’un des objectifs d’AGCO. L’exemplaire carrière de Nathalie Peslerbe au sein du groupe casse les préjugés sur un milieu pas aussi machiste qu’on pourrait le croire…

 

 

Nathalie Peslerbe (Institut Technologique de Granfield, Institut Supérieur Agricole de Beauvais 91), Directrice de la filiale distribution d’Agco

Nathalie Peslerbe (Institut Technologique de Granfield, Institut Supérieur Agricole de Beauvais 91), Directrice de la filiale distribution d’Agco

La première impression que donne Nathalie Peslerbe est d’être à la fois décontractée et assurée dans son rôle de dirigeante. Tenue de créateur originale, cette jolie brune de 46 ans n’a pas besoin d’afficher le tailleur pour asseoir sa position. Pas de formalité excessive non plus dans son mode de management. Elle aime la discussion et la collaboration au sein du comité de direction « tout n’a pas besoin de mon sceau. Je suis au contraire assez fière quand mes collaborateurs parviennent à se passer de moi. » Diriger des hommes est sa réalité quotidienne depuis de nombreuses années. Dès l’école, les effectifs, à 80 % masculins de l’Institut supérieur agricole de Beauvais (aujourd’hui Institut La Salle) annonçaient la couleur…

 

« Sortir des sentiers battus »
Elle double son diplôme d’ingénieure d’un master en marketing des produits agricoles, après un passage d’un an à Cranfield, en Angleterre. Son premier poste est chez Massey Ferguson, à Beauvais en 1991 (AGCO a racheté la marque en 1994) en tant qu’analyste des marchés agricoles au sein de la direction marketing. Aux étudiants, elle conseille de « sortir des sentiers battus, explorer les domaines dont on ne vous parle pas ». En 1991, comme aujourd’hui, le marché de l’emploi était tendu et cette démarche d’ouverture lui a réussi. Elle parvient dans un second temps aux fonctions qu’elle visait : responsable communication au sein du département marketing central. Elle évolue ensuite en tant que directrice marketing opérationnelle pour la France et ses responsabilités s’étoffent au fur et à mesure des rachats. Aux tracteurs et moissonneusesbatteuses Massey Ferguson, AGCO ajoute les machines Challenger, Fendt et Valtra. En tant que D.G, elle apprécie de concilier « l’opérationnel pur et dur et le stratégique ». Elle est responsable du chiffre d’affaires, de la marge ainsi que de la pérennisation du réseau de distribution. Car AGCO vend aux concessionnaires ses machines agricoles et les forme également sur les derniers développements. Entreprise à la fois industrielle et tournée vers le milieu agricole, l’image d’AGCO n’attire pas spontanément les femmes. Le « think tank » interne, AGCO Global Women’s Network, que Nathalie Peslerbe anime en France, a vocation à inverser cette tendance. « Je suis convaincue que la diversité fait la force. Il faut se donner cette richessse » affirme-t-elle.

 

Mission : nourrir la planète
Les jeunes femmes auraient en effet tort de laisser ce secteur florissant à la seule gente masculine. L’activité des trois dernières années a été forte, corrélée au cours élevé des céréales. « L’agro-équipement est forcément dans une dynamique positive à moyen terme car les besoins de nourriture sur la planète vont croissants » explique la dirigeante d’AGCO Distribution, fière de prendre sa part en France de ce défi pour l’humanité à l’échelon mondial. L’an dernier, l’ensemble de la filière a ouvert cinq mille postes à pouvoir. AGCO embauche dans la R&D et l’ingénierie, soucieuse de développer des machines toujours plus performantes et adaptées à toutes les cultures et géographies dans le monde.

 

Instants R.H
Où peut-on commencer chez AGCO ?
• Chef de produit au sein d’un des sites du groupe
• Ingénieur(e) technique ou commercial(e)
• Acheteur (se) junior(e)
• Correspondant(e) commercial(e)
• Assistant(e) marketing
• Assistant(e) commercial(e)

 

Les chiffres clefs :
3e acteur au monde dans le domaine de la machine agricole
720 millions d’euros de C.A en 2012 – 300 revendeurs en France – 140 pays distribuent les produits AGCO

 

HH

 

Contact : nathalie.peslerbe@agcocorp.com