Communiqué de presse :

La Maison du Don du Sang d’Aix-en-Provence a fait appel aux talents et à la créativité des étudiants en Design de l’ECV Creative Schools & Community pour la réalisation d’une nouvelle campagne d’affichage qui sera mise en place dès la rentrée 2019. Du 22 au 29 janvier 2019, cette campagne de sensibilisation, orchestrée avec l’Établissement Français du Sang Français (EFS), aura pour objectifs d’informer le grand public et de faire de la pédagogie sur le don du sang.

L’affiche réalisée par Jane Mathieu a été sélectionnée par l’EFS et la Maison du don. Elle sera visible pendant une semaine dans la Ville d’Aix-en-Provence et sensibilisera la population aux besoins nécessaires en produits sanguins pour l’ensemble des personnes malades.

 

Du sang, du temps, des vies : une campagne pour sensibiliser et éduquer

 

25 étudiants en design ont participé au workshop organisé à l’ECV Aix-en-Provence qui a été encadré par Nathalie Bossard, intervenante en Direction Artistique, et Stéphane Lamalle, intervenant en communication graphique, début février 2018.

À l’issue de ce workshop, Jane Mathieu, étudiante en 3e année de Bachelor Design à l’ECV, a été sélectionnée lors d’un jury qui s’est tenu en avril dernier pour sa création originale et didactique.

Elle a séduit les membres du jury avec sa réalisation et a su répondre à la problématique posée qui était celle de produire une affiche destinée à valoriser et sensibiliser sur le don du sang.

Cette affiche sera disponible dès le 22 janvier jusqu’au 29 dans toute la ville d’Aix-en-Provence sur les panneaux d’affichages JC Decaux en 4×3.

« C’est un très grand plaisir d’avoir été sélectionnée, je remercie l’école pour cette collaboration. En tant que donneuse engagée, cela me tenait vraiment à coeur de pouvoir m’exprimer sur ce sujet et de travailler avec la Maison du Don du Sang d’Aix-en-Provence. Ces dernières années j’ai pu constater que le don n’est pas un geste instinctif, les gens ont souvent la fainéantise, pas le temps, peur… des petites excuses pour un geste si grand qui sauve des vies. Alors pour ceux qui donnent je voulais simplement dire MERCI. Pour finir je dirai que c’est une joie et une fierté pour moi. Et j’espère qu’à travers cette communication les avis changeront, » explique l’étudiante.