Sixtine Bone, 20 ans, est en 1ère année à Chimie ParisTech. Si la chimie l’intéresse, la cuisine la passionne. Avec son équipe, elle a remporté le Concours de Cuisine des Grandes Ecoles en 2018. Portrait d’un cordon bleu qui va vous mettre l’eau à la bouche.

 

En mode Top Chef

12 écoles, 3 étudiants par équipe, 1 plat, 1h30 de préparation et 1 jury à convaincre. Le Concours de Cuisine des Grandes Ecoles concocté par une association d’AgroParisTech was back le 24 novembre 2018. Le thème de cette 32ème édition : « Entre innovation et tradition : imaginez l’assiette de demain ». « Un challenge de création culinaire stimulant », témoigne Sixtine.

A FERRANDI Paris, chaque équipe était coachée par un étudiant de cette prestigieuse école de cuisine et hôtelière, et un chef étoilé ou Meilleur Ouvrier de France. Ensemble, ils ont réveillé les papilles d’un jury composé de professionnels de la gastronomie, directeurs académiques, journalistes et photographes culinaires. « Les ingrédients nous étaient donnés au compte-gouttes. Pommes de terre vitelotte, haricots de mer, salicornes … », liste l’étudiante. Sauf l’ingrédient mystère dévoilé le jour J : des insectes !

Un plat presque parfait

Ces petites bêtes n’ont pas effrayé Sixtine et ses coéquipières de Chimie ParisTech, Déa Jaïs et Jodie Lantoine. Aux fourneaux avec Jean-Christophe Broudy des Toques Françaises, elles ont fait preuve d’imagination pour un plat d’exception. Au menu : VITASAJI, nom inventé contracté de vitelotte, tartare, salicorne et jiminy’s. « Les jiminy’s crickets, notre petite touche croustillante ! Pas fameux en bouche mais bien assaisonnés, c’est pas mal. »

« Dès le départ, le chef nous a dit qu’il était là pour nous faire gagner ! » Et ça n’a pas loupé. Le jury a salué leur jeu de texture, entre fondant et croquant, et le goût du tout. Cohésion d’équipe, bonne humeur et créativité sont les vrais ingrédients de leur succès d’après la winneuse.

Côté cuisine

« J’ai appris plein de nouvelles techniques grâce au chef et à l’étudiant de FERRANDI Paris », se réjouit-elle. Jusque-là autodidacte car forcée de cuisiner depuis son départ du domicile familial, c’était une première alléchante. « Aujourd’hui, je suis devenue la vice-présidente du club de cuisine et présidente du club goûter de Chimie ParisTech pour continuer à cuisiner en équipe. »

Pour garder l’esprit du concours, elle s’est même inscrite à une distribution de panier de légumes, préparé au hasard selon les saisons. « Du coup, j’improvise même si ce sont parfois des légumes absurdes. Qui sait quoi faire d’un topinambour ! En tout cas, je tiens le pari », plaisante Sixtine. Et pourquoi pas faire de la cuisine avec un zest de chimie ?

 

La recette, chef !

Commencez par préparer un tartare de canard légèrement flashé

Incorporez-y une brunoise de poires caramélisées dans une sauce de beurre noisette et des haricots de mer

Assaisonnez avec du jus de citron, du sel, du poivre et de la coriandre

Puis disposez-le sur un écrasé de pommes de terre vitelotte avec des morceaux de gras de canard revenus à la poêle

Garnissez ensuite de salicornes en gage de pickles et de « Jiminy Crickets » concassés et torréfiés, entourés d‘une chips de navet

Servez enfin avec une réduction de balsamique et accompagnez le plat d’un Pinot Gris pour relever les notes fraîches et légères du plat

Bonne dégustation !

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Lesaffre fait pousser ses talents

« Vous ne verrez plus jamais la levure ni les autres ferments de la même façon ! » clame Antoine Baule, DG du Groupe Lesaffre. Venez découvrir les 1001 possibilités des micro-organismes.

Exxelia : le composant clé de l’électronique

Jérôme Tabourel (Polytech 2000, HEC 2011) Vice-Président Ventes et Marketing vous invite à rejoindre le circuit d’Exxelia, fabricant de composants passifs complexes et de sous-systèmes innovants !

AXA : l’assurance tout risque

Leader mondial de l’assurance, la mission principale d’AXA : apporter des services et solutions adaptées aux besoins de 105 millions de clients à travers le monde.