Sixtine Bone, 20 ans, est en 1ère année à Chimie ParisTech. Si la chimie l’intéresse, la cuisine la passionne. Avec son équipe, elle a remporté le Concours de Cuisine des Grandes Ecoles en 2018. Portrait d’un cordon bleu qui va vous mettre l’eau à la bouche.

 

En mode Top Chef

12 écoles, 3 étudiants par équipe, 1 plat, 1h30 de préparation et 1 jury à convaincre. Le Concours de Cuisine des Grandes Ecoles concocté par une association d’AgroParisTech was back le 24 novembre 2018. Le thème de cette 32ème édition : « Entre innovation et tradition : imaginez l’assiette de demain ». « Un challenge de création culinaire stimulant », témoigne Sixtine.

A FERRANDI Paris, chaque équipe était coachée par un étudiant de cette prestigieuse école de cuisine et hôtelière, et un chef étoilé ou Meilleur Ouvrier de France. Ensemble, ils ont réveillé les papilles d’un jury composé de professionnels de la gastronomie, directeurs académiques, journalistes et photographes culinaires. « Les ingrédients nous étaient donnés au compte-gouttes. Pommes de terre vitelotte, haricots de mer, salicornes … », liste l’étudiante. Sauf l’ingrédient mystère dévoilé le jour J : des insectes !

Un plat presque parfait

Ces petites bêtes n’ont pas effrayé Sixtine et ses coéquipières de Chimie ParisTech, Déa Jaïs et Jodie Lantoine. Aux fourneaux avec Jean-Christophe Broudy des Toques Françaises, elles ont fait preuve d’imagination pour un plat d’exception. Au menu : VITASAJI, nom inventé contracté de vitelotte, tartare, salicorne et jiminy’s. « Les jiminy’s crickets, notre petite touche croustillante ! Pas fameux en bouche mais bien assaisonnés, c’est pas mal. »

« Dès le départ, le chef nous a dit qu’il était là pour nous faire gagner ! » Et ça n’a pas loupé. Le jury a salué leur jeu de texture, entre fondant et croquant, et le goût du tout. Cohésion d’équipe, bonne humeur et créativité sont les vrais ingrédients de leur succès d’après la winneuse.

Côté cuisine

« J’ai appris plein de nouvelles techniques grâce au chef et à l’étudiant de FERRANDI Paris », se réjouit-elle. Jusque-là autodidacte car forcée de cuisiner depuis son départ du domicile familial, c’était une première alléchante. « Aujourd’hui, je suis devenue la vice-présidente du club de cuisine et présidente du club goûter de Chimie ParisTech pour continuer à cuisiner en équipe. »

Pour garder l’esprit du concours, elle s’est même inscrite à une distribution de panier de légumes, préparé au hasard selon les saisons. « Du coup, j’improvise même si ce sont parfois des légumes absurdes. Qui sait quoi faire d’un topinambour ! En tout cas, je tiens le pari », plaisante Sixtine. Et pourquoi pas faire de la cuisine avec un zest de chimie ?

 

La recette, chef !

Commencez par préparer un tartare de canard légèrement flashé

Incorporez-y une brunoise de poires caramélisées dans une sauce de beurre noisette et des haricots de mer

Assaisonnez avec du jus de citron, du sel, du poivre et de la coriandre

Puis disposez-le sur un écrasé de pommes de terre vitelotte avec des morceaux de gras de canard revenus à la poêle

Garnissez ensuite de salicornes en gage de pickles et de « Jiminy Crickets » concassés et torréfiés, entourés d‘une chips de navet

Servez enfin avec une réduction de balsamique et accompagnez le plat d’un Pinot Gris pour relever les notes fraîches et légères du plat

Bonne dégustation !

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

Cdiscount : le e-commerce en mode inclusion !

Cdiscount, une entreprise handi inclusive. Sa DRH, Nathalie Estrada (ICN Business School 96) et son DSI Frédéric Eich vous expliquent pourquoi les jeunes diplômé(e)s en situation de handicap ont toute leur place chez le leader du e-commerce...

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

Bureau Veritas plus que jamais engagé pour le handicap

Depuis son 2e accord, la Mission Handicap de Bureau Veritas France relève de nouveaux challenges. Rencontre avec Nadège Moll Bourcereau, RRH et Responsable Mission Handicap

Le handicap droit au BUT

Sandrine Lenoble, Responsable RH & Handicap de BUT nous dévoile les clés du succès de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap.

Malakoff Médéric Humanis, un groupe à votre écoute !

Malakoff Médéric Humanis : une entreprise handi-friendly ? Assurément ! présentation avec Stéphanie Le Dorner, Responsable RH Qualité de vie au travail

Handicap : KONE mise sur l’ascenseur social

KONE se développe avec un objectif : l’accessibilité à l’ensemble du public. Nele Böcker Responsable Mission Handicap de KONE, nous en dit plus.