Communiqué de presse:

En rassemblant l’ensemble des activités de l’École sur un site unique, SIGMA Clermont entreprend la mutation la plus importante de son campus. Ce « chantier » permettra à terme d’offrir aux 170 personnels et aux 980 élèves ingénieurs et alternants un bâtiment adapté aux ambitions de l’École.

 

Une implantation adaptée aux objectifs de mise en synergie des compétences de l’École

L’École d’ingénieurs née en 2016 de l’alliance de la chimie (ex-ENSCCF) et de la mécanique (ex- IFMA) poursuit la dynamique de capitalisation des synergies de ses compétences et engage des travaux pour pallier l’implantation multisites contraignante pour le fonctionnement et la gestion de l’École.

Dès sa création, SIGMA Clermont a planché sur un schéma directeur immobilier ambitieux. Il vise à instaurer un esprit de corps purement « SIGMAlien » proposant un autre concept de vie dans l’établissement, basé sur le « bien vivre ensemble » et la connexion en interne comme vers l’extérieur.

Le SIGM@campus réunira ainsi toutes les expertises et savoir-faire de l’Ecole dans des locaux rationnalisés sur un site unique.

Une réappropriation des surfaces disponibles a permis de repenser les bâtiments existants qui seront complétés d’une extension.

  • des espaces de vie dédiés aux élèves-ingénieurs connectés au campus tels que les services à la vie étudiante (Relations Internationales, Service des Etudes), learning open spaces et espaces de co-working nomades ou encore le FabLab , enfin le Fizz (foyer du BDE).
  • une plateforme de transfert de technologie en Mécanique rationnalisée de 3000 m2, regroupée sur un seul plateau.
  • des plateaux techniques Chimie de 1600 m2 relocalisés et reliés à la plateforme Mécanique.
  • un pôle de formation commun aux spécialités Chimie et Mécanique. Les amphithéâtres seront aisément accessibles à l’organisation de colloques, de conférences et/ou de manifestations évènementielles.
  • un pôle « entreprise et administration » ancrera l’École dans son territoire régional, à l’interface entre le campus universitaire des Cézeaux et la Ville d’Aubière. « L’Entreprise dans l’Ecole » sera matérialisée par une zone dédiée à la Fondation SIGMA, aux alumni et aux étudiants-entrepreneurs.
  • un pôle « enseignants chercheurs » au plus près des plateformes Chimie et Mécanique.

 

Le campus de SIGMA de demain se construit aujourd’hui

Afin de concevoir des espaces de vie à destination des élèves-ingénieurs et des personnels où il fait bon d’être et de travailler, la réalisation de ce campus unique nécessite un budget de 39 millions d’€.

Scindé en plusieurs tranches pour en permettre le financement, l’École a déjà engagé une première opération (avril-décembre 2017) d’un montant de 5 millions d’€ financés sur fonds propres avec le soutien du Ministère de tutelle (MESRI) et l’accompagnement du Rectorat.

A terme sur les 23 508 m2 de campus :

  • 6 953 m2 seront déconstruits
  • 3 825 m2 cédés
  • 13 270 m2 restructurés

Spécialiste de l’aménagement et de la construction, Initial Consulting a été choisi par l’École pour imaginer ce campus du futur. La Caisse des Dépôts a soutenu financièrement l’élaboration de ce schéma directeur immobilier (SDI). Ce projet à terme renforcera la notoriété et visibilité de l’Ecole dans le paysage des Grandes Ecoles d’ingénieurs de demain.