« Vivre l’International à l’École : une expérience à entrées multiples ! »

 

Vera Dickman, Chef du Département Langues et Cultures

Une trentaine de nationalités et de langues sont représentées et un tiers d’élèves étudie trois langues. « Les différences culturelles feront partie du quotidien de nos ingénieurs. Ici, on cultive l’ouverture et l’adaptabilité dont rêvent les employeurs ! » indique Vera Dickman, Chef duDépartement Langues et Cultures. L’approche affective d’échanges entre élèves, alumniet personnel avec des retours d’expérience sur le Vivre à l’étranger, stimulent curiosité, futur réseau et envie de partir. L’approche cognitive est confortée par l’enseignement de dix langues par des natifs, la langue des signes, des cours en deux langues pour apprendre à passer de l’une à l’autre ou des échanges en binôme bilingue. L’approche comportementale se pratique dans les cours de formation humaine entre élèves français et étrangers autour de jeux de rôles, études de cas, théorie et exercices pratiques interculturels.

« Parmi les compétences que nous souhaitons développer chez nos élèves, nous privilégions la clarté, l’impact de la communication et une reconnaissance de la différence et de « l’intelligence de l’autre », conclut Vera Dickman. « Nos équipes redoutables de «debating» ou nos comédies musicales en anglais font preuve de collaborations multiculturelles réussies. »

PADEN : dispositif d’intégration des étudiants étrangers

Les élèves étrangers non- francophones peuvent se préparer à distance à la méthodologie scientifique et au monde culturel des Grandes Écoles au travers d’un dispositif en ligne (PADEN) créé à l’Institut Télécom. Au total, plus de 150 étudiants étrangers ont déjà contribué au dispositif. Ils bénéficient à l’école de cours de français langue étrangère et d’un partenaire linguistique français apprenant leur langue.

 

Un véritable écosystème de l’innovation

Armand Lévy, directeur de l’innovation : « Depuis plus de dix ans, Télécom ParisTech soutient la création d’entreprises innovantes dans le domaine des technologies de l’information. Elle accompagne les porteurs de projets pour passer d’une idée à une entreprise à fort potentiel de développement. Plus de 50 projets sont incubés. Ce soutien très complet produit un fort taux de succès des start-up, qui innovent dans les services ou les nouvelles technologies. L’école rapproche aussi les créateurs de ses laboratoires et aide ses chercheurs à transformer leurs recherches en innovations. De plus, l’école sensibilise et forme les étudiants à la création d’entreprise. Les diplômés ont un accès privilégié à l’incubateur. Les diplômés seront de plus en plus souvent entrepreneurs au cours de leur vie professionnelle et en dehors d’elle. L’école rapproche aussi les créateurs de ses laboratoires. Elle aide ses chercheurs à transformer leurs recherches et les nombreux brevets qu’ils déposent en innovations – l’école est seconde de ParisTech sur le nombre de brevets obtenu sur la période 2005-2010. »

A. D-F

Retrouvez le témoignage vidéo de Yunhan Xie, élève chinoise, sur le dispositif PADEN www.telecom-paristech.fr/international/venir-a-telecom-paristech/la-formation.html