Une école à la une : l’ESSEC

Diplômé de l’ESSEC en 1983, Antoine de Gabrielli a d’abord choisi, comme de nombreux ESSEC à l’époque, le marketing d’un grand « lessivier », Unilever. Quatre ans après, alors qu’il est directeur marketing des parfums Oscar de la Renta, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant Citadelle Consulting. En 15 ans, ce cabinet deviendra une référence dans l’accompagnement du changement au sein de grands groupes.

 

Antoine de Gabrielli

Antoine de Gabrielli

En 2000, Antoine de Gabrielli se lance dans un nouveau challenge avec la création de Companieros, organisme de formation spécialisé dans les enjeux sociaux de l’entreprise : intégration professionnelle des personnes handicapées, égalité homme-femme et l’accès des femmes aux postes à responsabilités, équilibre de vie et la lutte contre le stress, mais aussi Responsabilité Sociétale Individuelle (RSI), complément indispensable de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Pendant près de 10 ans, Companieros va, en partenariat avec plus de 25 grands groupes internationaux, former une génération d’élèves de grandes écoles et universités : plus de 35 établissements proposent aujourd’hui l’un ou l’autre des programmes de formation Companieros à leurs élèves : Handi Management, HF Management, formation managériale.
Depuis 2010, à la demande de ses partenaires entreprises, c’est à un nouveau challenge que Companieros s’attaque : la formation, non pas seulement des futurs managers, mais aussi des managers. Issus de l’expérience accumulée en 10 ans de formation au sein des établissements les plus exigeants, ciselés par autant d’années de dialogue fructueux avec les responsables diversité des grands groupes partenaires, ces nouveaux programmes de formation pour managers ont immédiatement connu un succès spectaculaire.
Début 2011, Antoine de Gabrielli a cofondé et est devenu président de l’association Mercredi-c-papa dont l’objectif est d’impliquer les hommes dans les politiques d’égalité homme-femme. Cet engagement sociétal se fonde sur la conviction que ce sujet est non seulement un fort vecteur d’épanouissement personnel et professionnel pour les femmes et les hommes, mais aussi un levier majeur d’efficacité managériale. Cette initiative prend appui sur une longue expérience personnelle d’Antoine de Gabrielli de partage entre hommes de questionnements sur l’équilibre vie professionnelle – vie privée. Cette prise de parole masculine, dans un domaine habituellement chasse gardée des femmes, a été très favorablement accueillie au sein des entreprises, mais aussi des associations militantes pour l’égalité professionnelle homme-femme et par l’ensemble des acteurs politiques.

Antoine de Gabrielli est membre du Club XXIème siècle qui oeuvre pour le modèle de l’intégration républicaine et du Laboratoire de l’Egalité. Companieros est membre de l’AFMD, Association pour la Formation des Managers de la Diversité.

 

Contact :

Companieros : www.companieros.com
Pour suivre Mercredi-c-papa sur twitter : @mercredi_c_papa