Le weekend des 21 et 22 avril, vous aurez la possibilité d’observer des ouvrages en béton atypiques, ce sont des canoës qui prendront part à une compétition acharnée sur la base nautique de Saint-Laurent-Blangy organisée dans le cadre d’un projet par des élèves de l’Ecole des Mines de Douai.


L'équipe organisatrice

 

Pendant deux jours, 70 étudiants européens se rassembleront pour participer à une course de canoës en béton. Il faut remonter en 1848 pour découvrir la première embarcation en béton, Joseph Louis Lambot créait alors une barque en ciment. Il faudra ensuite attendre plus d’un siècle pour que la première compétition soit organisée, jusqu’aux années 1960 précisément, on se trouve alors aux états unis où des étudiants se

disputent la victoire à bord de ce type de canots. C’est le point de départ d’une expansion réussie sur le continent nord-américain où l’ASCE (American Society of Civil Engineers) sponsorise c’est compétition depuis une vingtaine d’années ayant permis à plus de 5000 étudiants de développer leur expérience pratique du béton ainsi que leur capacité à mener à bien un projet. Il faudra encore attendre un peu pour voir leur apparition en France, c’est il y a environ 10 ans qu’ils sont apparu lors de compétitions entre IUT avant de retomber dans l’oubli. C’est pourquoi, l‘Ecole des Mines de Douai ainsi que la base nautique de Saint-Laurent-Blangy se sont regroupées autour d’un projet commun, l’organisation de la compétition par l’intermédiaire d’un groupe de 7 étudiants motivés de première année de l’école.

 

Un canoë en béton construit dans le département de génie civil de l’école des Mines de Douai à l’essai

Cette compétition, en s’inspirant des règlements des compétitions nord-américaines permettra de faire la promotion des départements de Génie civil des différents participants que sont l’Ecole des Mine de Douai, l’INSA Toulouse, l’Université de technologie de Twente, l’Université de la Ruhr de Bochum et l’Université de Technologie de Dresde. Il y aura entre 8 et 10 canoës en compétition. Les concurrents seront jugés d’une part sur la fabrication du canoë, ses caractéristiques techniques et son côté esthétique grâce à un vote du public et d’autre part sur leurs performances sportives, notamment lors d’un slalom et d’une course en ligne

 

Le dimanche matin, les compétiteurs ainsi que les visiteurs le souhaitant assisteront à une conférence sur les innovations du béton (en anglais) présentée par M. Laurent IZORET (Ecole Française du Béton). Cet évènement sera donc bénéfique pour tous les acteurs, d’une part les élèves auront acquis une connaissance pratique du béton ainsi qu’une capacité à gérer un projet, d’autre part les sponsors et les écoles pourront profiter d’une retombée médiatique intéressante.

 

 

Programme du Weekend:

Samedi 21 Avril

10h15 : Présentation des équipes et mise à l’eau

13h00 : Repas

15h00 : Compétition (slalom)

18h30 : Repas

20h30 : Animation

 

Dimanche 22 Avril

10h00 : conférence sur les innovations du béton par M. Laurent IZORET 11h30 : repas

13h30 : Compétition (Course en ligne)

15h30 : Remise des prix

 

Adresse :

BASE NAUTIQUE – STADE D’EAU VIVE ROBERT PECQUEUR
rue Laurent Gers
62223 Saint-Laurent-Blangy

 

Contact :

http://canoe-beton.ek.la/
canoe.beton@minesdedouai.fr

0786108705 (Alban Pilard)