Communiqué de presse :

Les élèves de l’association ENSCMulticolore ont remporté un prix dans la catégorie Patrimoine régional lors de la remise des Prix Initiatives Région Alsace PIRA 2018 organisés par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. La remise de prix pour le Haut-Rhin a eu lieu le 06 novembre à l’Eden de Sausheim.

 

L’ENSCMulticolore, association étudiante consacrée à la conservation, la valorisation et la promotion de l’exceptionnelle collection de colorants de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, fait partie des 4 associations haut-rhinoises primées lors des PIRA 2018, parmi plus de 200 dossiers présentés. Créés il y a 13 ans, ces Prix récompensent des associations alsaciennes porteuses de projets, d’idées nouvelles ou qui ont déjà engagé des actions dans les catégories solidarité, environnement et patrimoine régional. Les lauréats se voient attribuer une dotation financière de 3 000 euros pour mener à bien leurs actions.

Pour la présidente de l’ENSCMulticolore, Sandra Lefevbre, en 3e année à l’ENSCMu, l’aventure PIRA a commencé en février dernier lors d’un dîner de la Société Industrielle de Mulhouse organisé à l’ENSCMu et lors duquel les étudiants de l’association ont présenté leur travail. Suite à cet évènement l’un des invités, Damien Mona, chargé d’affaires à la Banque Populaire, a pris contact avec Sandra Lefevbre à travers le Président du Conseil de l’ENSCMu Bernard Meyer pour lui proposer de concourir aux PIRA dans la catégorie Patrimoine régional. Il l’a guidée dans la constitution du dossier, démarrée en mars dernier et présentant le budget, les statuts, l’objet social, les activités et les projets de l’association. Une première étape de sélection par un jury de la Banque Populaire a eu lieu en juin 2018 pour ne retenir que 3 projets par catégorie pour le Haut-Rhin. Puis les projets ont été soumis aux votes du public pour la sélection finale.

Grâce à ce prix, les étudiants de l’ENSCMulticolore sous la houlette de leur nouveau Président Laurent Rémy vont pouvoir faire mieux connaître l’association, acheter un ordinateur dédié aux travaux sur les colorants, s’abonner à une base de données de couleurs et réaliser des analyses complémentaires. Ils vont également poursuivre leur projet d’exposition de colorants dans le hall de l’école, dans la vitrine mise en place cet été. A ce jour, l’association a pu répertorier 200 colorants avec l’appui du Professeur Xavier Allonas, Directeur du Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaires (LPIM – UHA), qui leur apporte une aide matérielle et logistique essentielle à leur activité.

 

L’ENSCMu PRIMÉE AU CONCOURS NATIONAL INGÉNIEUSES 2018