C’est une double ambition que nous a fait partager Louis Vogel, président de l’Université Panthéon-Assas Paris-II. Celle de sa mission première de toujours mieux accompagner ses étudiants dans leur orientation et leur réussite. Mais aussi celle de prendre place dans la compétition scientifique mondiale avec le PRES Sorbonne Universités.

 

Université Panthéon-Assas

Université Panthéon-Assas

Quel dispositif avez-vous mis en place afin d’accompagner chacun de vos 18 000 étudiants ?
Le seul moyen de lutter contre l’échec à l’université est de mettre en place des parcours différenciés. La clé est d’agir dès le départ par une orientation active. Ainsi dès la 1ère année, ceux qui en ont besoin peuvent intégrer des parcours de réussite pour une remise à niveau. Concrètement cela augmente le taux de réussite aux examens. De la même façon, nous proposons des parcours renforcés et d’ouverture pour ceux qui ont un bon niveau. L’objectif est d’enrichir les cursus. Car un juriste n’est pas fermé sur sa matière, il doit être ouvert à d’autres domaines. Nous avons en 4ème année 110 étudiants dans le collège de droit, ils seront 150 l’an prochain. Les meilleurs sont sélectionnés chaque année pour l’intégrer. Cette possibilité crée une vraie émulation parmi les étudiants.

 

Quelle pédagogie permet par ailleurs leur professionnalisation ?
En prenant il y a 5 ans la présidence de l’université, j’ai souhaité renforcer la proximité avec la vie professionnelle dans tous nos parcours. Des professionnels animent des ateliers pour nos étudiants afin qu’ils considèrent concrètement ce qu’est l’exercice du métier d’avocat, de notaire, de commissaire de police ou d’officier de gendarmerie. Autre exemple, en 4ème année, des étudiants encadrés par des avocats travaillent au sein de la Maison du droit pour prodiguer des conseils juridiques gratuits. Ils peuvent aussi participer à des concours de plaidoiries, préparant des épreuves à partir de vrais dossiers, et passent devant un jury de premier plan. Ces mises en situation sont facultatives mais notées, et rencontrent un grand succès. Outre les actions de l’association des anciens, nous avons instauré une Job Fair durant laquelle nos étudiants peuvent rencontrer des entreprises et cabinets d’avocats. Toutes ces actions concourent à un excellent taux d’insertion professionnelle chez nos diplômés. L’Université Panthéon Assas est membre fondateur du PRES

 

Sorbonne Universités. Quels sont ses objectifs fondateurs et ses projets pour 2012 ?
Notre ambition est d’être l’université française de référence via une alliance entre universités, grandes écoles et organismes de recherche. Avec ce PRES, nous avons le potentiel pour faire partie des 10 meilleures universités du classement de Shanghai. Dans le domaine de la formation, nous avons déjà monté 8 licences croisées. 2012 marquera une étape dans notre rayonnement international. Les trois universités fondatrices ouvrent avec l’INSEAD une école internationale de droit et gestion sur deux campus à Paris et Singapour. Nous préparons aussi l’ouverture d’un campus international à Abu-Dhabi avec l’INSEAD, la Sorbonne et Paris-VI.

 

Assas en chiffres
200 formations dans 3 domaines : droit, économie gestion, sciences politiques et sociales
18 000 étudiants
80 % des étudiants sont en droit et sciences politiques
45 %étudient en master, 8 %en doctorat
150 professeurs
130 maîtres de conférences
1 370 autres enseignants
Membre fondateur du PRES Sorbonne Universités avec l’Université Paris-Sorbone, l’UPMC et le
Muséum d’Histoire Naturelle. L’INSEAD et l’UTC sont membres associés.

 

 

A. D-F

 

Contacts :
www.u-paris2.fr
www.sorbonne-universites.fr
www.louisvogel.netwww.cpu.fr