Pour la première fois de son histoire, la Course Croisière EDHEC, premier événement sportif étudiant d’Europe, mettra en place une conférence-débat lors de sa prochaine édition, du 20 au 28 avril à Brest. Une conférence organisée en collaboration avec l’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC Business School. Une occasion unique d’échanger de façon privilégiée et dans un cadre exceptionnel sur le thème de la voile et de l’écologie.

Plus de 3 000 participants, 12 000 visiteurs et 23 nationalités se retrouveront sur le port emblématique du Moulin Blanc ayant déjà accueilli l’événement à 10 reprises. La semaine sera rythmée par la compétition, les animations mais aussi par des innovations qui insuffleront une dynamique nouvelle pour les éditions à venir.

Compétition sportive et esprit de camaraderie : la garantie d’une semaine inoubliable

En monotype ou en habitable, le Trophée Mer, cœur historique de l’événement, permet chaque année à plus de 230 équipages français et internationaux de s’affronter sur des parcours tactiques et côtiers. Affiliée à la Fédération Française de Voile depuis 1978 et classée grade 3, cette régate inter-écoles donne aussi la possibilité à des équipages handivalides de vivre cette expérience aux côtés de skippers expérimentés. Le Trophée Terre fête quant à lui ses 25 ans. Ce raid multisports rassemblant plus de 900 participants sillonnera l’arrière-pays breton grâce à deux parcours distincts (découverte et expert). Une dizaine d’épreuves est au programme parmi lesquelles du VTT, de la course d’orientation et du kayak. Quant au Trophée Sable, il rassemble 650 participants autour de tournois de sport sur sable et d’animations sportives.

Les engagements d’un évènement responsable : le Projet Green

Les activités événementielles peuvent produire des déchets importants, mettre les ressources locales à contribution, à l’image de l’eau et l’électricité, ou encore dégrader l’environnement alentour. Afin de s’inscrire dans une logique de développement durable, la Course Croisière EDHEC a développé, il y a de cela quelques années, le Projet Green. Il a pour vocation de limiter la mise à contribution des ressources locales en éliminant et réduisant les impacts de l’événement sur le plan social, économique et environnemental. De nombreuses solutions sont donc mises en place telles que l’utilisation des transports en commun, la distribution d’Ecocups, la présence de producteurs locaux promouvant la culture de proximité sur le village, la gestion et le tri des déchets…

Sensibiliser les participants aux questions environnementales 

La Course Croisière EDHEC a également décidé pour la première fois cette année d’organiser une conférence-débat sur le village. Cet évènement mythique est en effet l’occasion de mettre en avant le riche tissu associatif de l’EDHEC Business School qui, depuis plusieurs années maintenant, a forgé la réputation de l’école. Ainsi, le samedi 21 avril, l’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC Business School mettant en place des conférences et débats à Lille et Nice sur des thèmes d’actualité, organisera, en collaboration avec la Course Croisière EDHEC, une conférence sur le thème de la voile et l’écologie. Objectif : sensibiliser les participants aux problématiques de développement durable dans le cadre sportif.

Ça m’éclate parce que…
Il y a quelque chose de gratifiant et de stimulant dans l’organisation de conférences qui peuvent rassembler jusqu’à 1 000 personnes parfois issues d’horizons différents et qui se retrouvent par amour du débat et de l’ouverture d’esprit.
Un + pour demain ? Innover, encore et toujours. On a lancé cette année l’Agorapido (de courtes vidéos calquées sur les Fast&Curious de Konbini), on a également été l’une des premières tribunes à diffuser nos conférences via un Direct Live Facebook. Organiser une conférence à Brest lors d’un évènement rassemblant plus de 3 000 étudiants est indéniablement une innovation qui va en ce sens !
Le détail qui tue ? L’Agora c’est avant tout une grande famille : on organise un repas de Noël, on voyage ensemble (Berlin, Amsterdam…), chaque année les générations précédentes se retrouvent autour d’un dîner. Initialement on intègre l’association pour le projet mais finalement on fait des rencontres qui nous marqueront à tout jamais.

CONTACT :  http://www.cce.fr/ ou http://www.lagora-edhec.com/ et sur nos réseaux sociaux