Spécialiste en responsabilité sociale en entreprise et d’éthique, Mark Esposito, professeur à Grenoble Ecole de Management, rejoint l’Université de Harvard, le temps d’un été, en tant que professeur invité, pour y donner son cours intitulé « System Thinking » ou la pensée des systèmes.

Tous les ans en juin, juillet et août, la prestigieuse université de Harvard organise sa traditionnelle Summer School qui rassemble plusieurs centaines d’étudiants venus de toute la planète… Et cette année, c’est un professeur invité de Grenoble Ecole de Management qui officiera pour le cours de « System Thinking » : Mark Esposito.

Créé par Mark Esposito, ce cours unique de 36 heures permettra aux 60 étudiants de manager la complexité et d’appréhender une problématique dans sa vision globale en en examinant toutes ses facettes (y compris humaine, comportementale, géopolitique, politique, communautaire, environnementale, sociale…).

«Habituellement, notre système de pensée, plutôt linéaire, détermine la façon dont les individus et organisations examinent les problèmes et inventent des solutions. La pensée des systèmes permet, par son approche globale, d’établir les conséquences prévues et imprévues d’une action pour développer une vision plus ouverte des problèmes et trouver des solutions que l’approche linéaire n’aurait pas permise», explique Mark Esposito.

Lien vers le site de Harvard : www.summer.harvard.edu/courses/32692.jsp

A propos de Mark Esposito
Dr. Mark Esposito est professeur associé à Grenoble Ecole de Management et professeur invité à l’Université de Harvard. Il est le fondateur et directeur du Lab-Center for Competitiveness, un centre affilié à l’Institute for Strategy and Competitiveness de Harvard.
Il a fait partie du comité de direction pour le principe 4 du Global Compact pour l’ONU. Il est chercheur dans le secteur des affaires et de la durabilité à l’école de commerce d’Ashridge au Royaume Uni. Il est l’auteur et le co-auteur de huit livres et le résultat de ses recherches est régulièrement publié dans Academy of Management, The Economist et Harvard Business Review.
Ses domaines d’expertise sont le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, l’entrepreneuriat, l’éthique, le commerce dans les économies émergentes, la modélisation des systèmes complexes…

Grenoble Ecole de Management partenaire de Harvard Business School
Grenoble Ecole de Management est depuis fin 2009 une école affiliée et membre du réseau «Microeconomics of Competitiveness» (MOC), porté par Michael E. Porter de la Harvard Business School. Grâce à cette affiliation, Grenoble Ecole de Management a créé le Lab-Center for Competitiveness, un centre dépendant de l’Institute for Strategy and Competitiveness de Harvard. L’Ecole délivre le célèbre cours du professeur Porter : Microeconomics of Competitiveness (Microéconomie de la compétitivité).
Plusieurs programmes de l’Ecole seront concernés par ce cours. Grenoble Ecole de Management est la deuxième Ecole française, après l’ESCP Europe à pouvoir enseigner ce cours exceptionnel.
Ce cours dresse une vue d’ensemble des déterminants de la compétitivité et du développement économique, dans une perspective microéconomique.