Fiche d’identité : Maxime Barré – Président de l’association AGORA

 

MAXIME BARRÉ EST PRÉSIDENT DE L’AGORA, TRIBUNE ÉTUDIANTE DE L’EDHEC BUSINESS SCHOOL. ORGANISER DES CONFÉRENCES ET DÉBATS, CELA SEMBLE ASSEZ SÉRIEUX A PRIORI, MAIS CE N’EST PAS LE POINT DE VUE DE MAXIME OU DES AUTRES MEMBRES DE L’AGORA. POUR EUX, LES CONFÉRENCES C’EST LE MOMENT DE SE POSER LES BONNES QUESTIONS, DE SOULEVER DES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES, PARFOIS AVEC IMPERTINENCE MAIS TOUJOURS AVEC HUMOUR.

MAXIME BARRÉ, PRÉSIDENT DE L’AGORA

MAXIME BARRÉ, PRÉSIDENT DE L’AGORA

LE CHOIX DU COEUR
L’EDHEC Business School a une vie associative riche et il est dur de s’y retrouver lorsqu’on rentre en première année. Maxime, fraîchement sorti de deux ans de classe préparatoire ECS, n’a pas hésité longtemps. Il a tout de suite été séduit par les valeurs d’ouverture, de débat mais surtout par l’ambiance de l’association. Au-delà d’être une association, c’est avant tout un groupe d’amis qui se retrouvent pour des séances de travail comme pour des dîners à thèmes ou des soirées jusqu’au bout de la nuit. L’Agora, c’est aussi de l’audace et un petit grain de folie. Oser est le maître mot : que ce soit pour décrocher son téléphone pour appeler Aymeric Caron, échanger des mails avec Raymond Domenech ou encore recevoir Frédéric Beigbeder pour une conférence avec pour titre « Une conférence parfaitement inutile ».

 

L’ENVIE D’ENTREPRENDRE
Lors de son entretien pour intégrer l’Agora, Maxime a déclaré que s’il devait choisir une personnalité à inviter ce serait Richard Branson, l’entrepreneur britannique, créateur des Virgin Megastores. Cette réponse révèle beaucoup sur la personnalité du jeune homme, pour qui Richard Branson est un modèle de réussite mais surtout un modèle en termes de philosophie de vie. En effet, cet aventurier des temps modernes et grand sportif n’a pas peur de prendre des risques, de faire des folies au quotidien. Cette envie d’adrénaline, l’Agora la comble en partie ! Chaque jour amène ses nouveaux défis et nouveaux projets pour continuer à faire grandir l’association. Son poste de président lui permet d’être au plus près de l’action avec beaucoup de responsabilités mais surtout du plaisir.

 

VISER PLUS HAUT
L’association doit innover pour chaque conférence et chaque invité. Elle ouvre notamment son champ de démarchage avec le développement d’un pôle cinéma qui gère spécifiquement les relations avec les réalisateurs, équipes de tournage et acteurs. L’objectif est de diversifier davantage les sujets des conférences et de cibler un domaine a priori éloigné des écoles de commerce. L’Agora essaye d’actualiser le format de ses conférences en mettant en place un live-tweet ainsi qu’une retransmission en direct durant les conférences. L’association s’engage également dans des projets nationaux et internationaux comme l’évènement Lille 3 000 ou celui de la création d’une fédération de tribunes étudiantes.

 

PORTRAIT CHINOIS :
DEVISE : Just Do It – si tu veux le faire alors fais-le
TE DÉCRIRE EN 3 MOTS : patient, curieux, dynamique
UNE PASSION : la musique, source d’évasion pour moi. Je peux en écouter des heures d’affilé sans interruption : il y en a pour tous les genres des plus calmes aux plus hard selon mon humeur.
PÉCHÉ MIGNON : les grasses matinées, être toujours en action ça fatigue, mine de rien !
UN LIVRE : La nuit des temps de Barjavel, certainement mon livre préféré

 

Par Carole Rivollet,
membre du pôle presse et communication