Premier Pas, c’est deux étudiants qui partent à la rencontre d’initiatives inclusives et innovantes sur le handicap dans le monde professionnel. Leur objectif ? Mettre en avant ces projets par des interviews vidéo et des articles pour changer le regard de la société.

 

Pour que la société saute le pas !

Chez Premier Pas, nous sommes convaincus que le handicap est source de créativité et d’innovation en entreprise et que, plus largement, la diversité est un levier de performance économique. C’est ce que nous voulons montrer en mettant à l’honneur des personnes qui s’en sont déjà rendu compte et qui le prouvent tous les jours. Et si demain, les managers savaient valoriser tous les talents de notre société ?

Revenons sur nos pas

Créée en septembre 2017, l’association a connu une 1e édition 2018 couronnée de succès : 6 mois de reportages terrain, 40 acteurs et entreprises rencontrés dans 6 pays pour 33 articles et vidéos réalisés et 4 conférences organisées !

La Team Premier Pas 2019

Depuis novembre dernier, ce sont deux étudiants de Grenoble Ecole de Management qui ont repris le flambeau : Audric Dodel et Clémentine Bossé. Après 2 ans au sein de l’association ImpAct (entrepreneuriat social pour le développement durable) et un premier stage de césure dans le même domaine, ils se sont lancés dans cette aventure entrepreneuriale intense et responsabilisante.

A pas de géant

Premier Pas en 2019 c’est déjà 18 rencontres réalisées et de nombreux articles et vidéos qui montrent tout le potentiel d’une société inclusive. La dimension internationale du projet est très importante : elle permettra d’inspirer les pratiques françaises de ce qui se fait déjà à l’étranger. Comme l’année dernière (avec notamment la Colombie et l’Equateur), 6 pays sont traversés : la France, l’Espagne, le Danemark, l’Inde, le Népal et la Thaïlande… Pourquoi ceux-là ? Pour les initiatives très inspirantes repérées, notamment grâce à Ashoka, le réseau d’innovateurs sociaux. La nouveauté de l’édition 2019, c’est l’offre d’accompagnement proposée à quelques structures en Asie : mesure d’impact social, communication digitale, développement commercial… Si nous avons choisi ces domaines, c’est avant tout pour faire correspondre nos compétences à leurs besoins.

Et si vous nous emboitiez le pas ?

Notre accompagnement, comme toutes nos autres actions, sont possibles uniquement grâce à nos partenaires : CED Hanploi pour son expertise, Ubisoft, la SNCF ou encore L’Oréal pour leur confiance, mais aussi GobyAva, l’assurance des jeunes voyageurs, pour voyager l’esprit libre. Ce que nous voulons, c’est sensibiliser le plus de monde grâce à nos partenaires comme le Monde des Grandes Ecoles et Universités. Et surtout vous toucher, vous faire réfléchir ! Rejoignez-nous sur www.projetpremierpas.com.

Suivez-nous sur notre Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou contactez-nous par mail.