Communiqué de presse :

Dans le cadre de leur rapprochement stratégique, ENSTA Bretagne et IMT Atlantique ont entrepris de proposer aux élèves ingénieurs généralistes des parcours croisés de formation. Dans un document commun, les deux écoles présentent l’ensemble de leurs domaines d’excellence aux nouveaux candidats des formations d’ingénieurs afin de favoriser ces parcours de substitution.

 

Les deux grandes écoles, généralistes et complémentaires, multiplient leurs collaborations pour former des ingénieurs de haut niveau.

Le pôle d’ingénierie que forment les deux écoles d’ingénieur, couvre 7 domaines d’excellence :

  • Energie, environnement et nucléaire
  • Sciences et technologies marines
  • Génie mécanique
  • Robotique, électronique et systèmes embarqués
  • Systèmes industriels et management des organisations
  • Informatique et réseaux
  • Ingénierie pour la santé

 

Ces 7 domaines d’excellence recouvrent 36 parcours de formation d’ingénieurs proposés par ENSTA Bretagne et IMT Atlantique.

Ce sont des enseignements et recherches reconnus au plus haut niveau en France et à l’international.

Ils répondent aux défis technologiques que relèvent les diplômés des deux écoles dans les entreprises.

Afin de toujours mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises, ENSTA Bretagne et IMT Atlantique préparent les parcours croisés des futures promotions, qui permettront à certains élèves d’étudier plusieurs domaines d’excellence complémentaires. Une fois ces parcours croisés élaborés, un jury académique composé des deux écoles évaluera la cohérence des projets individuels des élèves, les conseillera et validera leurs choix de substitution.

Les élèves qui choisiront ces parcours croisés, incluant un ou deux semestres de substitution, obtiendront le diplôme de l‘école dans laquelle ils auront débuté la formation d’ingénieurs.

Dès cette année, à titre expérimental, quelques élèves ont pu basculer d’une école vers l’autre pour suivre des enseignements proposés par l’autre établissement.

Dans la perspective d’une systématisation de cette offre, les deux écoles préparent les prochaines rentrées et présentent, aux futurs candidats des classes préparatoires, leurs 7 domaines d’excellence et leurs voies d’approfondissement à l’aide de la fiche ci-jointe, également disponible sur les sites internet des deux écoles : http://www.ensta-bretagne.fr/ et http://www.imt-atlantique.fr/