Communiqué de presse :

Pour la première fois, à la rentrée universitaire 2017, l’ensemble des restaurants universitaires des Crous proposeront un menu végétarien chaque jour.

 

 

Le comité de recherche et développement des Crous a travaillé sur un panel d’une quarantaine de recettes savoureuses et équilibrées en protéines pour proposer aux étudiants une alternative à la viande et poisson.

Un travail minutieux entre chefs et diététiciens sur les apports nutritionnels a permis de développer des recettes associant céréales et légumineuses pour fixer les protéines. De délicieuses recettes, riches en vitamines et minéraux, préparées avec des produits frais et des aromates, seront proposées aux étudiants au prix d’un repas étudiant, soit 3,25 €.

Cette offre s’adresse aussi bien aux étudiants végétariens qu’aux étudiants ayant des contraintes alimentaires ou souhaitant diminuer leur consommation de viande.

 

Quelques repères

Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les oeufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts). *

Équivalences protéines végétales / protéines animales

Une portion de viande (100g : 18 grammes de protéines) est équivalente à :

  • 2 cuillères à soupe de riz + 7 cuillères à soupe de lentilles
  • 2,5 cuillères à soupe de boulgour + 7 cuillères à soupe de quinoa
  • 2 cuillères à soupe de riz + 6 cuillères à. soupe de haricots rouges
  • 3 cuillères à soupe de .maïs + 7 cuillères à soupe de haricots grains
  • 3 cuillères à soupe de blé + 5 cuillères à soupe de haricots grains.

 

La restauration universitaire en constante évolution

L’enquête nationale 2016 sur la restauration, avec plus de 60 000 répondants, montre que 80 % des étudiants sont satisfaits et recommandent les restaurants universitaires des Crous. 10 % des étudiants interrogés ont souhaité pouvoir bénéficier d’une offre végétarienne.

Les Crous poursuivent leur volonté de diversifier leur offre de restauration pour répondre aux attentes et aux modes de vie des étudiants.

La restauration universitaire des Crous, c’est :

  • 750 points de restauration dont 450 restaurants universitaires, mais aussi des cafétérias, des points de vente à emporter, des libres services et des CrousTrucks.
  • 500 agents
  • 65 millions de repas/an
  • un comité recherche et développement qui élabore les recettes
  • une centrale d’achats afin que les produits des marchés nationaux, tout en bénéficiant des meilleurs prix, montent en gamme. Quelques exemples de labels : oeufs, porc, poulet Bleu- Blanc-Coeur, fromages AOC, viande Label Rouge, Pomme de Terre de France, Fruits et Légumes de France…

 

Tout au long de l’année, les convives découvriront des animations en restaurants, des dégustations, voire des cours de cuisine dans certains Crous, avec les chefs.

 

 

sélection de recettes végétariennes