Visite de la maison de Victor Hugo © Adrien Cools

Visite de la maison de Victor Hugo © Adrien Cools

Un comité avec Victor Hugo
Pour le Prix Littéraire des Grandes Écoles, l’année 2015 débute sous le parrainage de… Victor Hugo lui-même. En effet, le premier des quatre comités de sélection s’est tenu le 17 janvier dans la maison du géant des lettres, place des Vosges. Une petite visite des lieux s’est tout d’abord imposée, l’occasion de se remémorer les épisodes les plus marquants de la vie littéraire du XIXe siècle, tels que la bataille d’Hernani, la publication des Misérables ou encore les obsèques de Victor Hugo, mais surtout de découvrir certains faits bien plus méconnus. Saviez-vous, par exemple, que l’écrivain avait pour habitude de dessiner lui-même les décors de ses pièces de théâtre ? Une compétence qu’il a également mise à profit pour façonner de ses mains les meubles et la décoration de sa maison.
Certainement inspirées par ce grand esprit, les délibérations du jury, portant sur les trois premiers livres de la sélection (Un jeu homme prometteur de Gautier Battistella, Incident Voyageurs de Dalibor Frioux, La malédiction du bandit moustachu d ‘Irina Teodorescu) ont ensuite eu lieu dans la bibliothèque. Nous en tairons les résultats, pour l’instant…

 

Toujours plus d’événements
Après la remise, le 19 novembre, du prix de la Fondation ManpowerGroup, co-organisé par le Prix Littéraire des Grandes Écoles, à Pierre-Yves Gomez pour Le travail invisible, nous organisons le 5 février à La Sorbonne une table ronde sur les prix littéraires, avec Pierre Assouline, juré au Goncourt, Christian Giudicelli, juré au Renaudot, Christine Jordis, présidente du Femina et Pascale Frey, organisatrice du prix des lectrices de Elle.
Un tel événement s’inscrit dans une activité de think-tank sur le marché du Livre, une réflexion prolongée par des comités de travail organisés en commun avec les éditions Eyrolles et une présence sur le Salon du Livre.

 

À vous d’écrire !
Enfin, le Prix Littéraire des Grandes Écoles lance en février la deuxième édition du Concours du Plus Beau Paragraphe. TOUS les étudiants peuvent y participer, sans restriction d’âge, de lieu ou d’école. Pour rappel, l’année dernière, il s’agissait d’écrire la suite du premier paragraphe de Belle du seigneur d’Albert Cohen, donc le second paragraphe, mais à sa sauce, chacun avec son style, sa personnalité, son inventivité. Le gagnant, désigné conjointement par notre jury et notre parrain, David Foenkinos, reçoit un stylo plume Montblanc modèle Meisterstück et, bien sûr, tous les honneurs lors de notre soirée de remise.
Les mêmes règles demeurent cette année, mais l’auteur à continuer change. Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations. Nous attendons votre participation, au plaisir de vous lire.

 

Plus d’informations sur :
http://prixlitterairedesgrandesecoles.com/

https://www.facebook.com/plge2015
https://twitter.com/prixlitteraire

 

Contact : prixlitterairedesgrandesecoles@gmail.com