RIEN NE DOIT JAMAIS ÊTRE FIGÉ. TELLE EST LA PHILOSOPHIE DE FRANK BOURNOIS, HOMME D’ACTION ET DE RÉFLEXION, FERVENT DÉFENSEUR DU COLLECTIF QUI MET AUJOURD’HUI SES CONVICTIONS AU SERVICE DE ESCP EUROPE, LA PLUS ANCIENNE BUSINESS SCHOOL DU MONDE QUI A TOUJOURS SU S’ANCRER DANS LE MONDE DEMAIN.

 

FRANK BOURNOIS, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ESCP EUROPE

FRANK BOURNOIS, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE ESCP EUROPE

 

Un cadre pour l’action
Avec pour ambition de former les meilleurs élèves européens, ESCP Europe sait faire la différence. Son caractère unique, elle le puise dans son organisation sur 6 campus et dans son maillage réussi entre excellence de la formation à la gestion et apprentissage du management multiculturel. Un terrain d’expression idéal pour Frank Bournois, immergé dans un océan multiculturel depuis ses conversations d’enfant avec sa grand-mère anglaise, jusqu’à ses relations de confiance tissées au fils des ans avec les plus grands dirigeants internationaux, en passant par la rédaction de sa thèse sur l’européanisation des grandes entreprises et la gestion des managers, symbole s’il en est du fil rouge de sa carrière.

 

Un homme de cultures
Car Frank Bournois a toujours eu à coeur de voguer entre des expériences aussi différentes que stimulantes : l’artillerie pendant son service militaire, « une incroyable école du management du changement , Rhône-Poulenc, l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, Paris 2, le Ciffop mais aussi ‘‘15 ans de bonheur inouï ‘‘ en tant que consultant privilégié de très grands groupes, comme L’Oréal dont les valeurs résonnent particulièrement dans le coeur de cet homme d’anticipation qui ne peut penser sans se projeter ». Il insiste « Comme cette entreprise, je suis convaincu qu’il ne faut jamais rien figer pour savoir saisir ce qui commence. J’aime la notion d’insatisfaction constructive : se dire qu’on a atteint la perfection c’est être certain de ne pas être prêt pour le moment d’après. »

 

Son devoir de transmission
Des valeurs auxquelles s’ajoute aujourd’hui la transmission. « ESCP Europe c’est à la fois un lieu de production de la connaissance, et une communauté avec des élèves et des anciens. C’est un ensemble insécable que nous avons tous à coeur de faire vivre et auquel nous avons tous envie de donner. En tant que Directeur, je suis au service des ambitions et des attentes de cette communauté. Ma mission est de pouvoir rendre cette institution encore plus forte. »

 

Au fil de l’eau
Homme de mots passionné notamment par les langues de Virgile et de Shakespeare, Frank Bournois est aussi un homme des flots, adepte de la navigation, un sport riche et parfois éprouvant qui remet l’individu face aux éléments naturels. « J’aime naviguer sur l’Adriatique, une mer jonchée d’îles qui me permet de vivre la variété de l’Europe et d’aller vers des pays magnifiques mais encore trop méconnus, comme la Croatie. Avec l’obligation de maintenir le cap face aux aléas, c’est évidemment une activité qui fait écho à ma mission de Directeur d’école. »

 

« Frank est un homme très paradoxal et c’est ce qui fait sa richesse »
« J’ai rencontré Frank alors que je cherchais un conseiller pour m’accompagner dans mes missions en tant que DRH chargé du pôle développement des dirigeants et de la filière RH pour L’Oréal. Nous avons tout de suite noué une relation professionnelle très riche qui s’est peu à peu transformée en amitié … tout en restant professionnelle. Directeur de ESCP Europe, et m’a demandé de l’aider, je n’ai pas hésité à le suivre en tant que conseiller, afin de révéler toutes les forces de cette école. Je retiens de notre histoire commune un homme créatif, décisif, rigoureux, profondément généreux, qui n’aime ni les conflits stériles ni les compromis ! Il est un grand homme d’éducation avec une connaissance très fine du monde de l’entreprise. Social et sociable, il sait aussi être solitaire et indépendant : c’est ce qui fait tout le paradoxe de cette riche personnalité. »
Philippe Louvet, ancien DRH Global de L’Oréal, aujourd’hui conseiller pour les Directions de l’Enseignement Supérieur

 

CW.