6 étudiants de l’Ecole des mines de Nantes ont entrepris le pari fou de réaliser leur propre système de paiement sans contact : EyeSpark. Le principe, simple en apparence, consiste à s’affranchir des problèmes inhérents aux pertes de connexion internet.

Benjamin Tra vers o, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique et Yann Ravel- Sibillot lors de la visite officielle de l’incubateur de l’Ecole des mines de Nantes - 18 mai 2015 © Walid Benghabirt

Benjamin Tra vers o, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique et Yann Ravel- Sibillot lors de la visite officielle de l’incubateur de l’Ecole des mines de Nantes - 18 mai 2015 © Walid Benghabirt

Plus jamais ça !
L’idée est née lors du Gala des Mines, alors qu’une société, mandatée pour l’occasion et fournissant un système de paiement sans contact, s’est retrouvée dépourvue de connexion internet. La conséquence fut immédiate et les répercussions terribles : 1 500 personnes privées de leur monnaie, et de leur accès aux entrées. Face à ce constat alarmant et embarrassant, Yann, Benjamin, Walid, Constant, Thomas et Anqi se sont mis en tête de parvenir à s’affranchir de cette faiblesse. Ainsi est né EyeSpark, logiciel de gestion (porte-monnaie électronique, accès, stocks, suivis des consommations, etc.). Sa force : son mode dégradé, i.e. sa capacité à s’adapter à la qualité de la connexion disponible.

 

Un système robuste et innovant
EyeSpark exploite la diffusion de proche en proche pour propager l’information. Une partie des données, cryptées, est stockée sur le bracelet du client. Cellesci sont récupérées à chaque passage du bracelet sur une borne de paiement. Grâce à ce système, même en cas de perte complète de réseau, le logiciel continue de fonctionner. Déjà adopté par plus de 2 000 personnes, EyeSpark a su faire ses preuves, tant au niveau ergonomie que robustesse. Les étudiants envisagent à présent une deuxième phase de développement de leur produit. Le coeur de cible ? L’industrie ! En effet, ces jeunes ingénieurs ont la conviction qu’EyeSpark est la solution idéale pour répondre au besoin de gestion de flux des entreprises. L’équipe EyeSpark est actuellement à la recherche de partenaires intéressés par le projet et souhaitant la financer.

 

Contacts :
eyesparknfc@gmail.com
Twitter @incubateurMines
et Facebook @MinesNantes