En mars 2011, l’IAE de Paris ouvrira un parcours de formation exclusivement destiné aux cadres qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Organisé sur une durée de 6 mois, à raison de 3 jours par mois, ce parcours qualifiant mais non diplômant sera accessible dans le cadre du DIF ou de la formation continue. Il comportera 120 heures d’enseignement : 60 h de mise à niveau et 60 h d’accompagnement personnalisé.

 

L’équation de la réussite

Le responsable pédagogique de la formation, Henry Pironin, Directeur des Relations Entreprises et de l’entrepreneuriat à Télécom ParisTech, mettra l’accent sur les aspects opérationnels de la création d’entreprise : relations du chef d’entreprise avec les banques, commercialisation, gestion du développement. Il alertera également les participants sur les causes récurrentes d’échec : la dégradation des relations entre les associés, la hausse des besoins de trésorerie et le fait que le chef d’entreprise perd souvent vite sa capacité d’écoute et son aptitude à prendre conseil. La seconde phase de la formation sera individualisée. Le projet de création d’entreprise de chaque cadre participant sera passé au crible, et chacun bénéficiera d’un accompagnement personnalisé : analyse et finalisation de la stratégie, élaboration et validation du business plan.

 

Incubateur d’entreprises

Après sélection des candidatures, fin février 2011, la 1ère session du nouveau parcours débutera. Une autre session démarrera à l’automne 2011. Au total, en 2011, 35 à 40 cadres porteurs de projet devraient suivre ce séminaire. L’IAE de Paris envisage par ailleurs de mettre en place unincubateur d’entreprise dans le courant de l’année 2012.