Appelez-moi l’X ! L’Ecole polytechnique présentait ce matin (12 décembre 2013) son nouveau logo mis au point par l’agence Babel.

« Notre nouvelle identité visuelle symbolise nos valeurs scientifiques et notre regard vers l’avenir, a expliqué Jacques Biot, président de l’Ecole polytechnique. Le logo donne de la personnalité à l’X, nous singularise, notamment à l’international. Il marie notre ancrage dans la tradition et la manière audacieuse et conquérante dont nous envisageons l’avenir. »

International toute !

Centré sur le fameux X, le logo entend démarquer l’Ecole polytechnique française des autres écoles portant le même nom à l’étranger. L’ambition première est bien celle d’une plus grande visibilité hors de nos frontières. Ainsi, le logo mettant à l’honneur le X innove aussi dans le nom de marque de l’Ecole polytechnique qui est désormais explicitement rattaché à l’université Paris-Saclay. L’université étant le visa sur son passeport pour la reconnaissance internationale. Babel, qui a choisi l’illustrateur Steven Noble pour réaliser le logo, a travaillé sur un système de marque : le logo se décline pour la Fondation (la FX) et l’Association des diplômés (l’AX).

Le X désigne communément l’école et les polytechniciens depuis le 19e siècle. Il représente aussi l’enseignement scientifique et les mathématiques en premier lieu, et les canons croisés du blason d’origine.

Conquête et ouverture

Dès son arrivée en juin, le président Jacques Biot a utilisé deux mots : audace et conquête. Cet esprit se lit dans le nouveau logo : un X épuré, acéré et dynamique, mais aussi ouvert par sa dissymétrie. Le X se déployant dans une boucle en haut à droite, comme tournée vers l’avenir et dans une volonté de douceur et de féminité. Une féminité que l’on retrouve
aussi dans « l’ » apostrophe dans une écriture cursive arrondie. L’X rappelle ainsi son désir d’ouverture et de diversité, notamment en attirant plus de jeunes filles dans son cursus ingénieur.

La présence du traditionnel blason affichant la devise de Polytechnique « Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire » ancre l’Ecole dans ses fondamentaux : les valeurs scientifiques, le rattachement au ministère de la Défense, sa tradition et sa communauté.

Le logo se décline pour la Fondation (la FX) et l’Association des diplômés (l’AX).

Une X toute neuve

Ce nouveau logo symbolise le mariage des atouts du passé avec l’ambition internationale, toujours dans l’excellence, du futur. Jacques Biot a engagé l’X dans un projet de transformation. En 1959 lors d’une visite à l’Ecole le Général de Gaulle avait déjà exprimé cela par ces mots : « L’X, comme la France, est vieille, et en même temps, elle est toute neuve. Polytechnique, comme la France, reste elle-même à travers tous les
changements.
»

A. D-F