Dans le cadre de leur partenariat, l’Ecole des Mines de Douai et l’Institut d’Etudes Politiques de Lille viennent de signer une convention de cursus bi-diplômant. Dès cette rentrée 2011, les élèves ingénieurs pourront intégrer le cycle de master de Sciences Po Lille. A l’issue d’un cursus de 4 ans (deux ans dans chaque établissement), ils obtiendront à la fois le diplôme de l’Ecole des Mines et celui de Sciences Po Lille.

 

 

Pour intégrer le master, les élèves-ingénieurs devront avoir validé leurs deux premières années du cycle ingénieur au sein de l’Ecole des Mines. La 1ère année du cycle de master à Sciences Po Lille sera ensuite réalisée dans le cadre d’une année de césure. Les crédits obtenus dans le programme de 1ère année seront analysés par les deux établissements : leur validation permettra d’autoriser l’élève à poursuivre le cursus bi-diplômant. Les crédits obtenus dans le programme de seconde année du cycle de master de Sciences Po Lille seront reconnus par l’Ecole des Mines de Douai, au titre des enseignements de dernière année de son cursus.

Pour l’obtention du diplôme de Sciences Po Lille, les élèves-ingénieurs devront avoir suivi les cours et réalisé les stages exigés par cette école et validé les deux années ainsi qu’une majeure du programme de master.

La sélection initiale des élèves ingénieurs sera réalisée par la direction des études de l’Ecole des Mines. Cette sélection sera basée sur l’analyse des résultats scolaires et de la pertinence du projet professionnel, qui devra démontrer la complémentarité et la cohérence des cursus dans une optique de double compétence. Un entretien oral sera organisé par Sciences Po Lille dans le cadre de sa procédure d’admission en cycle Master.

Ce nouveau cursus offrira aux élèves ingénieurs une double compétence et leur permettra d’acquérir des connaissances complémentaires solides leur donnant accès à diverses fonctions dans des domaines tels que la gouvenance environnementale, les politiques publiques ou les collaborations européennes.

 

Contact :

jean-luc.caenen@mines-douai.fr