L’EM Normandie et Grenoble Ecole de Management (GEM) s’installent le 15 octobre sur leur nouveau campus à Paris situé 64 rue du Ranelagh dans le 16ème arrondissement. Tourné vers le futur, les nouvelles technologies et l’international, ce campus se veut à la fois un lieu de formation innovant et de création, propice aux échanges et au rayonnement des deux établissements qui y développeront des activités propres et communes au cœur de la capitale.

 

D’une superficie de 2000 m² sur deux niveaux, le campus se trouve rue Ranelagh, à moins de 30 minutes des gares de Lyon et St Lazare. Il sera ouvert de 7h30 à 23h00 du lundi au samedi. Il est doté de 20 salles de cours et de 10 bureaux, ainsi que d’espaces de vie ouverts et modulables, propices au travail collaboratif, ainsi que de lieux de réception et de restauration partagés. Chaque école dispose en outre de parties spécifiques avec des salles de cours adaptées et dotées de ressources éducatives innovantes, de salles de réunion et des bureaux. Le campus est également pourvu d’un showroom dédié aux technologies éducatives du futur, tout comme d’un laboratoire d’intelligence économique et stratégique – domaine d’expertise commun aux deux écoles – équipé d’une « war room ».

Le site accueillera en octobre une centaine de personnes sur le premier niveau. Il sera pleinement opérationnel en janvier 2014 avec une capacité d’accueil de 500 personnes. 15 collaborateurs de l’EM Normandie et de GEM vont être rattachés de façon permanente au campus. International et attractif de par sa position stratégique au cœur de Paris. Le campus est résolument tourné vers l’avenir et les nouvelles technologies compte tenu des positionnements de GEM avec l’Ecole du futur et de l’EM Normandie avec La SmartEcole®.

 

Jean-François Fiorina, Directeur adjoint de GEM explique : « Nous souhaitons que l’école du futur donne sa couleur au nouveau campus tant dans les cours enseignés que dans l’infrastructure. A l’instar des hubs partagés à l’international, nous avons choisi de partager ce modèle innovant sur Paris avec l’EM Normandie, car nous nous situons toutes deux dans un esprit de délocalisation qualitative. Nous développerons ainsi nos activités, nos formations et notre marque dans la capitale française à un moindre coût pour proposer de réelles opportunités à nos étudiants et à nos clients du monde de l’entreprise. »

 

 

Jean-Guy Bernard, Directeur Général de l’EM Normandie explique : « GEM et l’EM Normandie sont des écoles basées sur l’alliance qui partagent des valeurs et respectent le travail de l’autre. Cette implantation conjointe à Paris dans un cadre dédié à l’innovation pédagogique et technologique nous permet de mutualiser nos forces et de travailler sur des projets communs tout en développant chacune nos activités de façon indépendante. Pour l’EM Normandie, cette nouvelle localisation trouve tout son sens dans le cadre du développement de l’axe Paris-Seine-Normandie ».

 

 

Un 12ème campus pour Grenoble Ecole de Management

Habituée à dispenser ses programmes à l’étranger (Londres, Singapour, Moscou…), GEM a décidé de s’implanter sur le marché parisien devenu stratégique dans un environnement de très forte concurrence. Parmi les activités proposées :
– Des formations adaptées au marché parisien. GEM dispensera une sélection de son portefeuille de formations initiales et continues dès 2013, notamment son MSc Fashion, Design and Luxury Management et des formations Executive. Son Programme Grande Ecole en alternance y sera dispensé dès la rentrée 2014. Ce lieu facilitera par ailleurs toutes les activités liées au suivi de stages, missions et de thèses, et sera également un lieu de documentations et d’informations.
– Un nouveau terrain pour ses expertises. GEM développera ses initiatives en géopolitique, en management de la technologie et en paix Economique. Première action : la création de la Maison de la Géopolitique, un lieu de rencontres et d’échanges sur les enjeux géopolitiques et géoéconomiques qui façonnent le monde.
– Un lieu de rencontres entre étudiants en année optionnelle, diplômés et collaborateurs de GEM.

Pour l’EM Normandie, un élargissement du territoire naturel

Après Caen, Deauville et Le Havre, l’ancrage à Paris marque un changement d’échelle pour l’EM Normandie. L’école souhaite attirer davantage d’étudiants français et internationaux et développer des liens plus étroits avec les entreprises du bassin parisien qui recrutent plus de 40% de ses jeunes diplômés et représentent un vivier important sur le marché de la formation Executive/continue. Dès à présent, l’EM Normandie implante une extension du cycle Master du programme grande école en alternance, avec une quarantaine d’étudiants sous contrat de professionnalisation. Ils seront 150 d’ici 2015. En 2014, elle proposera une nouvelle spécialisation de Master 2 du programme grande école, Internet strategy and web management, dans le cadre de son partenariat avec l’EMSI de GEM, des programmes de formation continue et des séminaires de l’Executive MBA par le projet et du MBA Maritime, Transport et Logistique. Elle accueillera des étudiants internationaux dans le cadre de Summer Programmes. Ce campus sera un lieu propice aux rencontres avec les entreprises, les étudiants en formation, en stages ou en missions à Paris, mais aussi avec les enseignants-chercheurs et les diplômés, via le Réseau EM Normandie qui disposera d’un bureau sur place. Forums emploi, conférences, workshops et ateliers s’y succéderont.

 

Contacts presse :

Laura Leick, attachée de presse à GEM : 04 76 70 64 63 / 06 30 28 03 75 / laura.leick@grenoble-em.com
Aurélie Mauviet, attachée de presse à l’EM Normandie : 02 31 45 35 05 / 06 76 66 19 28 / a.mauviet@em-normandie.fr