A-t-on le droit de s’opposer à un mariage en pleine cérémonie ? De refuser une lettre avec accusé de réception ? Et dout payer en liquide ? Refuser de se faire fouiller ?… En 114 questions, le livre- quizz « Vos libertés individuelles – Le jeu » nous renseigne sur l’essentiel de ce que nous avons le droit de faire… ou pas !

« Vos libertés individuelles – Le jeu ». Editions du Puits Fleuri. 128 p - 4,90 € En librairie et sur le site de l’éditeur : www.puitsfleuri.com

« Vos libertés individuelles – Le jeu ». Editions du Puits Fleuri. 128 p - 4,90 € En librairie et sur le site de l’éditeur : www.puitsfleuri.com

Enterrer mon chien dans mon jardin… J’ai le droit ou pas ? !
Réponse 1 : Non, en aucun cas. 2 : Oui, mais à plus de 20 mètres d’une construction et s’il pèse moins de 20 kg. 3 : Oui, mais seulement s’il est insupportable ou devenu sourd. 4: Oui, s’il n’est pas mort de maladie contagieuse (certificat vétérinaire). 5 : Non, sauf en Alsace-Lorraine (législation particulière). La bonne réponse étant la… seconde.
« Nul n’est censé ignorer la loi… » a-t-on coutume de dire. Pourtant, à moins d’être avocat ou juriste et encore !), impossible de connaître tous les textes qui encadrent notre liberté au quotidien. Eureka ! Ce petit livre-quizz propose en 114 questions  (et en s’amusant beaucoup au passage) de découvrir, au-delà des rumeurs les plusfarfelues, quels sont nos droits réels dans la société d’aujourd’hui. Espaces publics, travail, vie privée, consommation… les principales séquences de nos existences sont passées en revue pour nous faire connaître l’essentiel de ce qu’il nous est (encore ?) permis de faire… et de ne pas faire.

 

BONUS : Pour celles et ceux qu’une approche plus détaillée de ces questions intéresserait, l’auteur a publié chez le même éditeur (au rayon « Droit »), un « Guide des libertés individuelles » co-écrit avec l’avocat Quentin Julia : « L’ouvrage de référence sur toutes les questions de droits ordinaires que nous nous posons chaque jour ». Dont acte ! comme disent les juristes.