directeur des achats

 

Dans les grandes et moyennes entreprises, le Directeur des Achats met tout en oeuvre pour réduire les coûts. Il doit analyser les marchés internationaux pour détecter ceux où la main d’oeuvre est la moins chère…

 

Missions
Définir et suivre la politique globale des achats France et/ou international. Ces achats peuvent être de 2 types : production et hors production (transport, logistique, services généraux, ingénierie…). Il pilote cette activité en étroite relation avec plusieurs départements de l’entreprise : direction générale, direction financière, direction commerciale, approvisionnement et stocks. Il gère par ailleurs les achats en interne : achats généraux, achats de production, de prestations intellectuelles… Tous les services de l’entreprise (sauf les RH) dépendent de la Direction des Achats.

 

Qualités
Résister au stress et aux longues journées de travail (nombreux déplacements en France et à l’étranger). Etre bon négociateur et comprendre les différences interculturelles, point très important quand il s’agit de traiter avec des fournisseurs de pays étrangers ! Avoir des compétences techniques en commerce international, en logistique, en comptabilité, en analyse financière, en contrôle de gestion et en droit des affaires. Etre réactif pour répondre aux appels d’offres et de gestion des contrats de sous-traitance. Avoir sens et goût du contact et savoir manager ses équipes d’acheteurs.

 

Profils
Bac + 5. Master 2 Achats internationaux ou Master Achats et supply chain. Les formationsspécialisées dans les achats (DESS, MAI ou ESA) sont très appréciées. C’est au bout de dix à quinze de carrière que l’on peut devenir Directeur des achats. A noter une tendance forte de recrutements de candidats à double compétence. Dans l’industrie tout particulièrement, les jeunes ayant une formation technique et commerciale sont recherchés. D’où la part belle faite aux ingénieurs ayant une spécialisation commerciale.

 

Evolutions de carrière
Ce poste clé travaillant avec toutes
les synergies internes, le directeur des achats fait partie des collaborateurs qui connaissent le mieux les rouages de l’entreprise. Aussi, peut-il devenir directeur commercial, directeur du service approvisionnement voire directeur général. Un certain nombre devient consultant en commerce international ou directeur de l’importexport.

 

Salaire
De 57.000 à 105.000 euros brut/an.

 

 

Directeur des achats industriels
Le directeur des achats industriels est responsable de l’approvisionnement en pièces consommables, en outillage et autres matières premières. Il prospecte les marchés, sélectionne et négocie les tarifs en fonction des besoins quantitatifs et qualitatifs de son entreprise. Cet acheteur doit bien maîtriser toutes les caractéristiques des produits qu’il cible : techniques de fabrication, matériaux utilisés et évolution des technologies. Cela implique qu’il mette à jour régulièrement ses connaissances sur tous ces domaines. En outre, s’il doit acheter des produits étrangers, il doit connaître les réglementations douanières, celles du transport international, de l’assurance, des modes de paiement… Ils sont encore peu nombreux en France (à peine 50.000) mais ce poste se développe.

 

S.G