Les grandes écoles qui favorisent la création d’entreprise

Tristan verdier

Tristan verdier

 

Son parcours à l’ESSEC
Arrivé à l’ESSEC en 2004, Tristan Verdier (ESSEC 2009) réalise sa scolarité à l’ESSEC en apprentissage dans le conseil en Stratégie chez Roland Berger. « Cet apprentissage m’a permis d’acquérir une solide expérience dans la gestion de projet dans un contexte de qualité et de délais très exigeants » témoigne Tristan. Il décide alors de se lancer dans l’entrepreneuriat, d’abord au sein du cabinet de chasse de tête 1001Talents fondé par Thierry Verdier (ESSEC 1974), en restant à l’écoute du marché pour trouver un projet d’entreprise à monter. En juin 2009, et encore étudiant à l’ESSEC, il fonde eCareerDays suite à une rencontre avec Séverine Jauffret, directrice des Relations Etudiants Entreprises de l’ESSEC. ECareerDays est une plateforme d’organisation de forums de recrutement dont l’ESSEC sera le premier client.

 

Les débuts de l’entreprise soutenus par l’ESSEC
L’entreprise, suite à une première levée de fonds auprès de Business Angels, est accueillie dans l’incubateur ESSEC Ventures, dirigé par Julien Morel. « Essec Ventures m’a permis de bénéficier de locaux tout équipés pendant près de 9 mois, de conseils de professionnels de l’entrepreneuriat et de lier de fortes amitiés au sein de la communauté des entrepreneurs. Cet incubateur est un solide soutien quand on commence ». Tristan se met au travail pour sortir une version Beta d’eCareerDays pour l’organisation du forum CAMPUS ESSEC 2010 en collaboration avec Claire Guillemain d’Echon, responsable des partenariats entreprise de l’ESSEC. La plateforme eCareerDays apporte d’un côté des outils professionnels d’organisation d’événements (formulaires d’inscription, génération de brochures, inscription de participants et badges) ; de l’autre, elle met en relation étudiants et entreprises dans un site de recrutement dédié à l’école et animé à l’occasion des forums. Sa cible de clientèle est constituée de tous les forums de recrutement organisés dans l’enseignement supérieur.

 

L’évolution du concept et de la cible
Fort de son développement et de ses premiers clients, l’entreprise quitte les locaux de l’ESSEC et s’installe à Paris. Persuadé de l’intérêt du mobile pour la promotion et l’organisation des événements, Tristan Verdier convainc son ami Romain Péchayre (X 2004), de le rejoindre en tant que directeur Technique pour développer un panel de services à l’attention des organisateurs d’événements. C’est dans cet objectif que Romain Péchayre s’investit dans un projet de développement d’un scanner de QR codes pour iPhone soutenu par Google, et sortira l’application Barcode Scanner sur l’App Store en janvier 2011. Cette union permet à l’entreprise d’acquérir de nouveaux clients et ainsi de poursuivre son développement. Apres 2 ans, eCareerDays compte 5 employés, est lauréate du Réseau Entreprendre 92 et en train de devenir Jeune Entreprise innovante.

 

ESSEC Ventures :
apprendre à entreprendre ESSEC Ventures est le dispositif pour les entrepreneurs du Groupe ESSEC. Il se compose de programmes de formation, d’un incubateur, d’une pépinière, d’un fonds d’amorçage dédié ainsi que d’événements rassemblant entrepreneurs et investisseurs. Environ 100 entreprises créées depuis 2 000 représentant près de 600 emplois.

 

 

Contact : guillemain@essec.fr