Engagement en faveur de l’environnement, des grandes causes, l’équipe organisatrice de la 43e Course Croisière EDHEC et sur tous les fronts.

L’environnement au coeur de la Course
Parce qu’un tel événement a un impact de taille pour notre environnement, l’équipe organisatrice de la 43e Course Croisière EDHEC s’est activement engagée dans une démarche éco-citoyenne. Depuis la réalisation de notre Bilan Carbone, notre action s’articule autour de la mise en place d’un système d’EcoCups SNCF – gobelets distribués aux participants en échange d’une caution – ce qui permet de réduire considérablement nos déchets plastiques, et de chartes écologiques, afin de faire de notre course un événement toujours plus propre au fil des années.

La Course s’engage pour de grandes causes
SIDACTION
Depuis plusieurs années déjà, La Course Croisière EDHEC, en association avec SIDACTION propose aux équipages de participer au Tournoi de Sandball SIDACTION. Depuis 1994, SIDACTION est un opérateur de collecte de fonds et un acteur central dans la lutte contre le SIDA, en France et dans les pays en voie de développement. Lors du tournoi, chaque but marqué permettra de reverser une somme d’argent. De plus, un stand de sensibilisation est mis en place sur le village de la Course Croisière EDHEC.

L’Arche Internationale
Cette année, l’équipe organisatrice de la Course Croisière EDHEC met à disposition un stand en faveur de l’association L’Arche Internationale. Présente aujourd’hui dans près de 40 pays dans le monde, L’Arche travaille étroitement avec des personnes ayant une déficience intellectuelle afin que chaque personne puisse découvrir et exercer pleinement son rôle dans la société. Ce stand a pour but de créer des liens entre les personnes handicapées et les jeunes.

Des équipages solidaires
En mer, la Course Croisière EDHEC est fière d’accueillir les équipages des associations Cheer Up et Les Petits Cracks de Léovoile qui feront naviguer pendant la compétition des enfants en rémission du cancer et de la leucémie.

Le village de la 42e CCE

Cheer Up! gros plan sur une association qui a du coeur
Cheer Up! est une association qui accompagne les jeunes de 18 à 25 ans hospitalisés pour un cancer en les aidant à réaliser un projet personnel qui leur tient à coeur. Ce projet, qui va du simple soutien scolaire à la réalisation d’un site web ou la création d’une entreprise par le jeune, permet de tourner le jeune vers l’avenir et de le sortir du quotidien de l’hôpital, du traitement, et de la maladie.

Témoignages

Charlotte Thomas, responsable de l’équipage qui sera présent sur la Course Croisière EDHEC.
« En emmenant cinq jeunes avec nous sur l’eau, nous comptons leur redonner le sourire, leur permettre de s’évader. La Course Croisière EDHEC, c’est un moyen de les aider à réintégrer un milieu étudiant, festif, auquel ils ont dû renoncer jusque là. On retrouve dans les valeurs de la voile les valeurs essentielles de la solidarité et de l’entraide et c’est ce que nous saluons par notre participation. Après tout, ces jeunes ont le même âge que nous, et c’est pour ça que leur cause est chère à mes yeux. »

Nassim, 18 ans, équipage cHeer uP ! CCE 2009.
« Le sentiment d’amitié me semble plus grand que l’amour et je remercie tous ces gens qui m’ont reboosté à bloc cette semaine. Je décris cette semaine comme la plus belle de ma vie. Je ne vous oublierai jamais, ça c’est sur et un grand grand grand merci à toute l’équipe qui m’a redonné l’espoir de profiter de la vie. »

Marie, 16 ans, équipage cHeer uP ! CCE 2008.
« Merci à tous pour cette semaine ! J’ai vraiment passé une magnifique semaine avec vous ! C’est vraiment bien ce que vous faîtes. Tous les jeunes vous remercient. Des gens bien comme vous, on n’en voit pas souvent ! Merci d’avoir passé du temps avec nous ! J’espère qu’on gardera contact. »