Communiqué de presse:

Venus pour participer en famille au hackathon Urban Moves organisé par l’EPA Paris-Saclay, Martin Pâques (étudiant à l’ESTACA) et Bernard Pâques (Solution Architect pour la société Dimension Data) ont remporté le prix « Hackers » en prototypant un objet connecté qui mesure les mouvements de la foule tout en garantissant l’anonymat des usagers.

 

Hackathon Urban Moves

Capture2Le 9 et 10 décembre 2016, l’EPA Paris-Saclay invitait au PROTO204 les développeurs de tous horizons à concevoir en 24h des prototypes d’objets connectés pour cartographier et interagir avec les mouvements dans la ville. Les kits pour fabriquer les objets connectés ainsi que l’environnement de développement étaient fournis par le FabLab du PROTO204. Organisé avec le soutien de Nokia, l’événement a rassemblé une trentaine de participants, répartis en 6 équipes qui ont présenté leur prototype au jury à la fin du hackathon.

No-Picture Camera, la sécurité en Open Source

Martin et Bernard Pâques ont concentré leur énergie autour d’une question : comment garantir l’anonymat lors du comptage de personnes et éviter les failles de sécurité dans les dispositifs de caméra de surveillance ? Comment allier les technologies de la Smart City aux attentes d’une ville sûre et ouverte ? En 24h, ils ont réussi à tenir leur pari en proposant au jury un prototype de 3 caméras connectées capables de détecter le nombre de personnes et de transmettre ces données à un serveur. Ils se sont même permis le luxe d’ajouter une fonctionnalité graphique pour avoir un rendu compréhensible par tous des données générées. L’ensemble du dispositif a été conçu avec les technologies du Libre et ils publieront leur code sur la plateforme de partage GitHub pour que chacun puisse y accéder et contribuer au projet.

Du hackathon au déploiement du réseau Smartcity

Suite au hackathon, les participants seront invités à revenir au PROTO204 pour transformer ce qu’ils ont créé en 24h en un démonstrateur. De janvier à mars, ils bénéficieront des ressources suivantes :

  • un mentoring technologique et marketing
  • une infrastructure LoRa
  • un accès à la plateforme d’innovation NOKIA

 

L’objectif est ainsi de déployer des prototypes fonctionnels sur le territoire de Paris-Saclay d’ici mars 2017.

Les participants au hackathon Urban Moves au PROTO204. ©Hugo Noulin