Communiqué de presse:

SIGMA Clermont, école d’ingénieurs spécialisée dans la chimie et la mécanique avancée, est fière de compter parmi ses étudiants un membre de l’équipe SkyFall, représentant français lors de la finale internationale du concours Project Arduino, organisé par le groupe Thales.

 

SkyFall est un module de sécurité externe pour drone visant à assurer la sécurité des personnes au sol en cas de chute. Doté d’un accéléromètre et d’un giroscope, et relié à une application mobile par GPS permettant un monitoring à distance, le module est capable de détecter lorsqu’un drone chute afin de déclencher un système d’atterrissage d’urgence. Une courte démonstration de son fonctionnement est disponible ci-dessous :

 

En pleine expansion, à terme le drone sera vraisemblablement utilisé comme un véritable moyen de livraison. Inévitablement de plus en plus de drones voleront au-dessus de nous dans quelques années. Malheureusement, les conditions de sécurité actuelles ne sont pas encore assez abouties pour accélérer un développement à grande échelle, au contraire de secteurs plus matures, celui de l’aviation par exemple. C’est en se basant sur ce constat que la solution SkyFall prend tout son sens, et dont l’objectif premier est de garantir la sécurité au sol pour tous.

 

La seconde place mondiale obtenue par le projet SkyFall à ce concours organisé par Thalès est donc une belle réussite, preuve du talent de nos ingénieurs sigmaliens.