Communiqué de presse :

Chaque année, plus de 30 000 jeunes en formation initiale, dont 40% par la voie de l’apprentissage, et plus de 25 000 adultes en formation continue sont formés au sein des écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCI Paris Ile-de-France). La quasi-totalité des jeunes diplômés de ces établissements décrochent leur premier emploi au bout de quelques mois seulement, et cette tendance se confirme cette année encore*. Ces bons résultats confirment l’efficience du dispositif d’enseignement de la Chambre, dans un contexte de forte concurrence sur le marché de la formation et d’une réorganisation profonde du dispositif de formation par l’apprentissage.

 

Un taux d’insertion professionnelle en progression pour la 4ème année consécutive

89% des jeunes diplômés des établissements d’enseignement de la CCI Paris Ile-de-France ont un emploi dans les 7 mois ayant suivi la fin de leur formation. Il atteint de ce fait son plus haut niveau depuis la promotion sortie en 2015 (soit près de 9 jeunes sur 10 en activité). Ce résultat traduit la bonne et fine adéquation des formations dispensées par les établissements d’enseignement de la CCI avec les besoins des entreprises.

Si cette progression de l’insertion professionnelle concerne tous les niveaux de formation, elle bénéficie fortement aux jeunes issus des niveaux supérieurs de qualification avec un taux qui s’établit à 91%.

 

Une stabilité des conditions d’entrée sur le marché du travail

Concernant la première embauche, 62% des jeunes interrogés déclarent avoir été recrutés en CDI. Ces taux sont particulièrement élevés pour les jeunes issus d’une formation en vente, commerce, Management (93%), Ingénierie et numérique (92%) ou en Gastronomie, Hôtellerie, Restauration (88,3%).

Une hausse des propositions d’embauche par les entreprises d’accueil des apprentis

Les entreprises sont de plus en plus disposées à proposer un premier job aux jeunes qu’elles ont accueillis et formés par la voie de l’apprentissage. Plus d’un quart des apprentis 26,1% ont été embauchés par leur entreprise d’accueil. L’enquête révèle par ailleurs que près de 90% des jeunes passés par l’apprentissage gardent une image très positive de leur entreprise d’accueil.

 

*Résultats d’une étude menée par l’Observatoire de la formation, de l’emploi et des métiers de la CCI Paris Ile-de-France avec Médiamétrie auprès de 5000 sortants de 17 établissements d’enseignement de la CCI Paris Ile-de-France (hors Essec, Faculté des Métiers, Utec). L’enquête a été réalisée 7 mois après la fin de formation avec un taux de réponse de 69%.

 

Des opportunités pour les bacheliers dans les écoles de la CCI Paris Ile-de-France