Les grandes écoles qui favorisent la création d’entreprise

Alors que le campus de Paris Saclay monte en puissance dans une ambition de leadership mondial en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, la concentration de structures d’enseignement et de recherche crée un écosystème propice à la création d’entreprises. Au coeur de cette dynamique, l’École Polytechnique intensifie sa politique afin de créer les conditions de l’émergence de l’esprit d’entreprise chez ses élèves, et ,d’accompagner les porteurs de projets issus de ses laboratoires jusqu’à la création.

Philippe Guédon© Photothèque École Polytechnique

Philippe Guédon© Photothèque École Polytechnique

 

Un cours de création de start-up pour susciter et accompagner des projets innovants
Les professeurs Stéphane Mallat et Bruno Martinaud dispensent un cours sur la création de start-up technologique à l’École Polytechnique. Ouvert aux élèves ingénieurs du cycle polytechnicien et aux étudiants de master ou de doctorat, il se déroule sur un semestre. Après une partie théorique sur les techniques de management et la création de start-up illustrée par des interventions de créateurs et d’investisseurs, les étudiants développent un projet de création de start-up technologique. Chaque projet est monté en lien avec des résultats de recherche de laboratoires de l’École ou du plateau de Saclay. Les porteurs de projets bénéficient également d’un coaching personnel dans l’élaboration de leurs études marketing et de leur projection ,financière.

 

Philippe Guédon, Directeur des Relations Industrielles et des Partenariats
« Nous assistons à la création d’un nouvel écosystème sur le plateau de Saclay, où la production de connaissances et de technologies croît continuellement. En plus des structures d’enseignement et de recherche ou des entreprises existantes et à venir, de nombreux acteurs oeuvrent à l’accompagnement de projets de création d’entreprise. Cet écosystème en développement est propice à l’émergence d’entreprises innovantes. L’École Polytechnique, par l’action de la Direction des Relations Industrielles et des Partenariats (DRIP), intensifie sa politique de maturation technologique dédiée aux projets identifiés dans les laboratoires de son Centre de recherche, afin d’augmenter le nombre de transferts de technologies, notamment vers des startups. La concentration de centres de recherche et la réunion de tous les ingrédients favorables aux jeunes entreprises innovantes sur le plateau de Saclay ne peut qu’entraîner une croissance significative du nombre de créations de startups. L’École Polytechnique, grâce à ses élèves et étudiants, son centre de recherche et sa politique d’innovation, possède tous les atouts pour contribuer significativement à ce nouvel élan. »

 

 

A. D-F

 

 

Contacts :
http://www.fx.p4olytechnique.edu/accueil/createur-d-entreprise/
http://www.xmp-entrepreneur.fr/
http://www.xmp-ba.org/