Le secteur de la prothèse dentaire verra près de 80 % de ses patrons de laboratoires de plus de 51 ans qui souhaitent vendre leurs laboratoires d’ici 5 ans. Ces opportunités seront davantage exploitées par les prothésistes qui savent gérer et reprendre un laboratoire. C’est ce que proposent l’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, en partenariat avec l’Institut Supérieur du Commerce de Paris (ISC Paris), avec pour objectif 2 Bachelors  (Bac+3) : une double formation offrant un bagage technique et un tremplin vers l’entrepreneuriat avec 2 diplômes à la clé, respectivement des deux écoles. Ce rapprochement entre une filière d’enseignement professionnel et une filière dite généraliste de ce niveau est une première !

 

 

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, premier établissement d’enseignement professionnel à proposer un bachelor en double diplôme

Reconnu pour son savoir-faire d’excellence, le métier de prothésiste dentaire réclame la maîtrise de nombreuses techniques de sculpture, de modelage ainsi qu’une connaissance des contraintes anatomiques et des exigences de santé en vigueur mais c’est aussi l’art qui façonne les sourires.  Mais il ne nous a pas échappé, à L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, que beaucoup de diplômés de grandes écoles affichent désormais des doubles diplômes : ingénieur-manager, architecte-manager, juriste-manager. Or, nos formations sont toujours en pointe avec les derniers développements de la pédagogie et du marché. Nous avons souhaité entrer dans cette dynamique.

 

 

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel et l’ISC Paris font cause commune

Convaincu que le départ en masse de nombreux prothésistes arrivés à l’âge de la retraite va procurer de multiples opportunités aux professionnels dentaires capables d’exercer leur métier tout en sachant gérer un laboratoire, nous avons souhaité que L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel soit le premier établissement d’enseignement technique supérieur à signer avec une grande école de commerce, afin de créer un double diplôme. Ce Bachelor qui associe Conception et Fabrication Assistée par Ardinateur (CFAO) et Management permet aux jeunes titulaires d’un BTS en prothèse dentaire de passer une semaine à L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, la semaine suivante à l’ISC Paris (Institut Supérieur du Commerce de Paris), et les 2 semaines restantes en laboratoire.

 

 

« S’ouvrir  à l’entrepreneuriat en appliquant des techniques d’artisanat éprouvées »

Ainsi, la reprise de laboratoires selon les techniques modernes de gestion n’aura pas de secret pour nos étudiants.  Même si les diplômes actuels proposent des formations de plus en plus qualifiantes, il est de notre devoir de permettre aux jeunes de s’ouvrir à l’entrepreneuriat tout en appliquant des techniques d’artisanat éprouvées. Tous nos élèves sont intéressés par les outils modernes de fabrication assistée par ordinateur. Certains ont ce regard artistique qui leur permettra de se démarquer en comprenant parfaitement la demande des patients mais tous ont désormais la possibilité de tirer parti des deux grandes tendances à l’œuvre dans la société : la quête d’esthétisme et le vieillissement de la population. En effet, les patients viennent pour des soins mais de plus en plus par souci d’esthétisme. Compte tenu de la demande croissante, il ne suffira pas seulement de pratiquer son savoir-faire mais aussi de gérer un flux de demande croissant tout en apportant la même importance à chaque patient.

 

 

Une maîtrise des savoir-faire et de la gestion d’entreprise

Pour ce faire, avoir une maîtrise poussée de la CFAO et apprendre à gérer une équipe, disposer de solides notions de management mais également de marketing et de gestion d’entreprise seront des éléments clés. La qualité du service d’un prothésiste dentaire professionnel se retrouve dans la maîtrise de son art mais aussi dans sa gestion.

C’est dans cette optique que l’Académie d’Art Dentaire s’est rapprochée de l’ISC Paris, une grande école de commerce qui dispose d’un enseignement de premier rang, reconnu au niveau national et international (classement 2017 Financial Time).

 

 

Une hybridation des compétences

Très complémentaires, les deux formations ont pour but de fournir une approche pratique, tournée vers l’entrepreneuriat. Véritable accélérateur de réussite, cette alliance répond avant tout à des enjeux d’employabilité forts.  Finalement, les étudiants n’ont plus besoin de choisir entre l’artisanat et le commerce, il leur est possible de déployer leurs compétences leur « hard et leur soft skills » et ce, dès la troisième année de leur formation.

Cette stratégie d’hybridation des compétences est partie pour rencontrer un franc succès. La première promotion débutera ses cours en septembre, à l’issue d’une mise à niveau. A terme, ces jeunes seront totalement armés aux métiers qui les attendent. De plus en plus complexes, les entreprises ont besoin de cadres capables, au-delà de leurs connaissances techniques, de piloter des projets transversaux. Ils seront prothésistes et managers !

L’Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel offre déjà un bagage solide mais le propre d’un professionnel, c’est d’être ouvert aux évolutions de l’environnement. La confrontation à d’autres formations, à une autre manière de penser, est une valeur ajoutée formidable pour ces futurs managers de laboratoire de prothèse dentaire.